La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pourriture grise »

Pourriture grise

[purityr griz]
Ecouter

Définitions de « pourriture grise »

Pourriture grise - Locution nominale

  • (Agriculture, Jardinage, Phytopathologie, Viticulture) Maladie cryptogamique, due au Botrytis cinerea, qui touche de nombreux végétaux cultivés, particulièrement les fruits et les légumes.

    L’azoxystrobine possède un large spectre sur les champignons pathogènes de la vigne : le mildiou, l'oïdium, le black-rot, le rougeot parasitaire, l'excoriose. Une efficacité secondaire sur la pourriture grise (Botrytis cinerea) a été observé.
    — Revue des œnologues et des techniques vitivinicoles et œnologiques, Bourgogne-Publications

Étymologie de « pourriture grise »

 Composé de pourriture et de grise

Usage du mot « pourriture grise »

Évolution historique de l’usage du mot « pourriture grise » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pourriture grise » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pourriture grise »

  • « Le muscat est un cépage très vulnérable au mildiou, l’oïdium, la pourriture grise et la coulure… La liste des dangers qui le guettent est longue », commence Patrick Rentz. Cette sensibilité est encore exacerbée, selon le type des trois muscats – à petits grains blancs, à petits grains roses et ottonel – que le vigneron assemble pour créer son vin.
    Histoires de vins. Domaine Edmond Rentz à Zellenberg : le challenge du muscat
  • Le botrytis attaque toutes les parties de la plante (les feuilles, les fleurs, les fruits et la tige). Les tissus infectés se recouvrent d’une moisissure grise très caractéristique. Il se manifeste sous forme de tâches spectrales, avec la formation d’auréoles pâles. Le champignon se présente ensuite sous forme d’un duvet gris, d’où son nom de pourriture grise.
    AgriMaroc.ma — Botrytis: Lutter contre la pourriture grise de la tomate
  • La pourriture grise : le raisin est taché mais un voile gris l’englobe. Cette moisissure rend le vin quasiment imbuvable d’où la nécessité d’enlever chaque grain, pratiquement un par un.
    Le Telegramme — Quimper - Mauvaise année pour les vignes du Braden à Quimper - Le Télégramme
  • L’azoxystrobine possède un large spectre sur les champignons pathogènes de la vigne : le mildiou, l'oïdium, le black-rot, le rougeot parasitaire, l’excoriose. Une efficacité secondaire sur la pourriture grise (Botrytis cinerea) a été observé.
    Revue des œnologues et des techniques vitivinicoles et œnologiques — Bourgogne-Publications
  • Toutefois, comme le rappelle le jardinier, avant de pouvoir ramener sa fraise, il va falloir éviter que celle-ci se fasse grignoter par la faune du jardin ou qu'elle soit gâchée par la pourriture grise ! Cocasse, non ?!
    Binette & Jardin — Les meilleurs dictons et expressions de jardin
  • L’azoxystrobine possède un large spectre sur les champignons pathogènes de la vigne : le mildiou, l'oïdium, le black-rot, le rougeot parasitaire, l'excoriose. Une efficacité secondaire sur la pourriture grise (Botrytis cinerea) a été observé.
    Revue des œnologues et des techniques vitivinicoles et œnologiques — Bourgogne-Publications
  • Dans le ballet silencieux de la nature, chaque substance joue sa partition; le dichlofluanide, tel un danseur solitaire, évince la pourriture grise des vignes avec une précision acaricide.
    Jean-Luc Verdure — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L’azoxystrobine possède un large spectre sur les champignons pathogènes de la vigne : le mildiou, l’oïdium, le black-rot, le rougeot parasitaire, l’excoriose. Une efficacité secondaire sur la pourriture grise (Botrytis cinerea) a été observé.
    Revue des œnologues et des techniques vitivinicoles et œnologiques — Bourgogne-Publications


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.