Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pourriture »
Pourriture
Définitions de « pourriture »
Pourriture - Nom commun
-
État de décomposition ou de corruption matérielle, caractérisé par une détérioration.
Le scandale financier a révélé la pourriture qui rongeait l'édifice de notre économie depuis des décennies.
— (Citation fictive) -
Figurément, élément moralement corrompu ou dégradé.
Des hoquets de dégoût convulsèrent de nouveau leurs faces hâlées, zébrées de rides : depuis un mois, ils avaient bu de l’eau dans laquelle mijotait ce noyé ; depuis un mois tout le pays s’abreuvait de cette pourriture.
— Louis Pergaud, Un petit logement -
(Agriculture) Développement fongique nuisible sur les végétaux cultivés entraînant leur détérioration.
L’imazalil est un nouveau fongicide efficace sur les pourritures à Pénicillium des fruits en cours de conservation.
— Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des Sciences, vol.286 -
(Foresterie, Menuiserie) Processus d'altération du bois résultant en une perte des propriétés mécaniques et structurelles.
Ces altérations limitées au bois de cœur présentent un caractère évolutif avec apparition d’une coloration jaunâtre sans dégradation du bois au départ, puis disparition progressive de la structure du bois qui prend un aspect fibreux et blanc. Au stade final, le bois disparaît au centre de la pourriture.
— Thierry Sardin, Chênaies continentales
Expressions liées
-
Pourriture d'hôpital (infection nécrosante des tissus qui compliquait autrefois certaines plaies de malades soignés dans les hôpitaux.)
Un moment, dans le pavillon des hommes, il y avait au troisième étage, l'infection purulente, au second le tétanos, et au premier la pourriture d'hôpital
— Goncourt, Soeur Philom. - Pourriture de l'âme
- Pourriture des fraises, des oignons
-
Pourriture grise (pourriture des grappes de raisin due à un champignon)
« Le muscat est un cépage très vulnérable au mildiou, l’oïdium, la pourriture grise et la coulure… La liste des dangers qui le guettent est longue », commence Patrick Rentz. Cette sensibilité est encore exacerbée, selon le type des trois muscats – à petits grains blancs, à petits grains roses et ottonel – que le vigneron assemble pour créer son vin.
— Histoires de vins. Domaine Edmond Rentz à Zellenberg : le challenge du muscat -
Pourriture noble (attaque légère et incomplète par un champignon, en années sèches, de certaines variétés de raisins à peau dure, qui provoque une augmentation de la concentration en sucre)
La pourriture noble, où le raisin est prêt à crever sous le doigt mais se charge incomparablement de sucre
— Pesquidoux, Livre raison - Pourriture végétale
- Tomber en pourriture
- Tomber, vivre dans la pourriture
Étymologie de « pourriture »
Du verbe « pourrir » et des termes provençaux poiridura, puridura et catalan podridura.Usage du mot « pourriture »
Évolution historique de l’usage du mot « pourriture » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pourriture » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « pourriture »
Antonymes de « pourriture »
Citations contenant le mot « pourriture »
-
J’ai toujours su que l’humanité était cruelle, méchante, injuste, fourbe, inhumaine, j’ai voulu la quitter, pour de vrai, lui préférant une autre pourriture, plus saine, celle de la mort.
Brigitte Bardot — Initiales B.B. -
Comme le ver mange le vêtement, et la pourriture le bois, ainsi la tristesse de l'homme lui ronge le coeur.
La Bible — Le livre des proverbes -
Quand un régime tombe en pourriture, il devient pourrisseur : sa décomposition perd tout ce qui l'approche.
Charles Maurras — La Dentelle du rempart, Grasset -
« Tabarnac de pourriture, ostie de mangeux de marde, vas chier dans tes culottes, maudite vidange ! »
Le Journal de Montréal — Les zéros du samedi | Le Journal de Montréal -
encore une pourriture qui ne vois que le fric mais pas le bien etre de ses pauvres petits coeur j en aie vraiment marre de ses monstres degouter
Woopets — Abandonnés "parce qu'ils ne valaient rien ", ces 6 chiots découvrent l'amour sous une pluie battante -
Ce que tu manges devient pourriture, ce que tu donnes devient une rose.
Proverbe persan -
Une demande de démolition a été déposée et de nouveaux problèmes, notamment la pourriture de certains matériaux, ont été constatés pendant le processus de consultation. Le tout a nécessité une démolition immédiate, particulièrement compte tenu que le bâtiment représentait un danger pour les passants, explique Me Fortin.
La Voix de l’Est — L’immeuble démoli à Sutton représentait un danger pour les passants | Actualités | La Voix de l’Est - Granby -
Cette première pièce exhale une odeur sans nom dans la langue, et qu’il faudrait appeler l’odeur de pension. Elle sent le renfermé, le moisi, le rance ; elle donne froid, elle est humide au nez, elle pénètre les vêtements ; elle a le goût d’une salle où l’on a dîné ; elle pue le service, l’office, l’hospice. Peut-être pourrait-elle se décrire si l’on inventait un procédé pour évaluer les quantités élémentaires et nauséabondes qu’y jettent les atmosphères catarrhales et sui generis de chaque pensionnaire, jeune ou vieux. Eh bien, malgré ces plates horreurs, si vous le compariez à la salle à manger, qui lui est contiguë, vous trouveriez ce salon élégant et parfumé comme doit l’être un boudoir. Cette salle, entièrement boisée, fut jadis peinte en une couleur indistincte aujourd’hui, qui forme un fond sur lequel la crasse a imprimé ses couches de manière à y dessiner des figures bizarres. Elle est plaquée de buffets gluants sur lesquels sont des carafes échancrées, ternies, des ronds de moiré métallique, des piles d’assiettes en porcelaine épaisse, à bord bleus, fabriquées à Tournai. Dans un angle est placée une boîte à cases numérotées qui sert à garder les serviettes, ou tachées ou vineuses de chaque pensionnaires. Il s’y rencontre de ces meubles indestructibles, proscrits partout, mais placés là comme le sont les débris de la civilisation aux Incurables. Vous y verriez un baromètre à capucin qui sort quand il pleut, des gravures exécrables qui ôtent l’appétit, toutes encadrées en bois noir verni à filets dorés ; un cartel en écaille incrustée de cuivre ; un poêle vert, des quinquets d’Argand où la poussière se combine avec l’huile, une longue table couverte en toile cirée assez grasse pour qu’un facétieux externe y écrive son nom en se servant de son doigt comme de style, des chaises estropiées, de petits paillassons piteux en sparterie qui se déroule toujours sans se perdre jamais, puis des chaufferettes misérables à trous cassés, à charnières défaites, dont le bois se carbonise. Pour expliquer combien ce mobilier est vieux, crevassé, pourri, tremblant, rongé, manchot, borgne, invalide, expirant, il faudrait en faire une description qui retarderait trop l’intérêt de cette histoire, et que les gens pressés ne pardonneraient pas. Le carreau rouge est plein de vallées produites par le frottement ou par les mises en couleur. Enfin, là règne la misère sans poésie ; une misère économe, concentrée, râpée. Si elle n’a pas de fange encore, elle a des taches ; si elle n’a ni trous ni haillons, elle va tomber en pourriture.
Balzac — Le Père Goriot
Traductions du mot « pourriture »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | rot |
Espagnol | putrefacción |
Italien | marcire |
Allemand | verrotten |
Chinois | 腐烂 |
Arabe | تعفن |
Portugais | podridão |
Russe | гниль |
Japonais | 腐敗 |
Basque | ustel |
Corse | putreiu |