La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saleté »

Saleté

[salœte]
Ecouter

Définitions de « saleté »

Saleté - Nom commun

  • Qualité de ce qui n'est pas propre, impureté.

    Dans les ruelles obscures de la métropole, la saleté s'accumulait, témoignant silencieusement des excès de consommation de la société moderne.
    (Citation fictive)
  • Objet ou substance présentant une absence de propreté.

    La saleté s'était incrustée dans les moindres recoins, transformant le lieu en un repaire d'insalubrité.
    (Citation fictive)
  • Propos, acte ou représentation à caractère obscène.

    Dans son dernier roman, l'auteur a choisi de mettre en scène une saleté qui effraie par son caractère obscène, déclenchant ainsi une vague d'indignations parmi les lecteurs.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Acte malveillant, trahison morale.

    « Quoi! lui dit un de ses amis, […], il ne vous salue pas? — Il m'a fait une saleté, il ne me la pardonne pas... Ce n'était pas d'ailleurs la première. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
  • (Familier) Élément dénué de valeur ou d'intérêt.

    Si l’enfant n’est pas au bout, l’amour n’est qu’une saleté inutile…
    — Émile Zola, Le Docteur Pascal
  • Individu jugé méprisable ou odieux.

    Saleté de gosse ! Saleté, va ! Ah ! la saleté d'homme ! cria-t-elle
    — Émile Zola, L’Assommoir

Expressions liées

  • Avoir une saleté dans l'œil
  • Faire des saletés à quelqu'un
  • Manger, sucer des saletés
  • Patauger dans la saleté
  • Saleté de gosse! saleté, va!
  • Saleté de machine! saleté de temps!
  • Vivre dans la saleté

Étymologie de « saleté »

Dérivé du mot sale, avec le suffixe -eté. (Siècle à préciser)

Usage du mot « saleté »

Évolution historique de l’usage du mot « saleté » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « saleté » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « saleté »

Antonymes de « saleté »

Citations contenant le mot « saleté »

  • Les grandes fortunes sont faites d'infamies, les petites de saletés.
    Henry Becque — Notes d'album
  • Comment obtenir la béatitude ? En disant Dada. Comment devenir célèbre ? En disant Dada. D’un geste noble et avec des manières raffinées. Jusqu’à la folie. Jusqu’à l’évanouissement. Comment en finir avec tout ce qui est journalisticaille, anguille, tout ce qui est gentil et propret, borné, vermoulu de morale, européanisé, énervé ? En disant Dada. Dada c’est l’âme du monde, Dada c’est le grand truc. Dada c’est le meilleur savon au lait de lys du monde. Dada Monsieur Rubiner, Dada Monsieur Korrodi, Dada Monsieur Anastasius Lilienstein. Cela veut dire en allemand : l’hospitalité de la Suisse est infiniment appréciable. Et en esthétique, ce qui compte, c’est la qualité. Je lis des vers qui n’ont d’autre but que de renoncer au langage conventionnel, de s’en défaire. Dada Johann Fuchsgang Goethe. Dada Stendhal, Dada Dalaï-lama, Bouddha, Bible et Nietzsche. Dada m’Dada. Dada mhm Dada da. Ce qui importe, c’est la liaison et que, tout d’abord, elle soit quelque peu interrompue.Je ne veux pas de mots inventés par quelqu’un d’autre. Tous les mots ont été inventés par les autres. Je revendique mes propres bêtises, mon propre rythme et des voyelles et des consonnes qui vont avec, qui y correspondent, qui soient les miens. Si une vibration mesure sept aunes, je veux, bien entendu, des mots qui mesurent sept aunes. Les mots de Monsieur Dupont ne mesurent que deux centimètres et demi. On voit alors parfaitement bien comment se produit le langage articulé. Je laisse galipetter les voyelles, je laisse tout simplement tomber les sons, à peu près comme miaule un chat… Des mots surgissent, des épaules de mots, des jambes, des bras, des mains de mots. AU. OI. U. Il ne faut pas laisser venir trop de mots. Un vers c’est l’occasion de se défaire de toute la saleté. Je voulais laisser tomber le langage lui-même, ce sacré langage, tout souillé, comme les pièces de monnaie usées par des marchands. Je veux le mot là où il s’arrête et là où il commence. Dada, c’est le coeur des mots. Toute chose a son mot, mais le mot est devenu une chose en soi. Pourquoi ne le trouverais-je pas, moi ? Pourquoi l’arbre ne pourrait-il pas s’appeler Plouplouche et Plouploubache quand il a plu ? Le mot, le mot, le mot à l’extérieur de votre sphère, de votre air méphitique, de cette ridicule impuissance, de votre sidérante satisfaction de vous-mêmes. Loin de tout ce radotage répétitif, de votre évidente stupidité.Le mot, messieurs, le mot est une affaire publique de tout premier ordre.
    Hugo Ball —  Manifeste littéraire
  • Être propre, c'est être en propre, être soi, clairement séparé de la souillure et du non-soi : se défaire de la saleté dessine la première frontière existentielle.
    Jean-Claude Kauffmann — Le Coeur à l’ouvrage
  • La saleté de l’âme se lave quand on parle.
    Proverbe kirghiz
  • Vous faites le ménage de l'univers avec les ustensiles du raisonnement. Bon. Vous arrivez à une saleté bien rangée.
    Léon-Paul Fargue — Sous la lampe
  • Qu'avons-nous vu dans l'affaire Dreyfus sinon, en face de nous, un tel amas de saletés et de laideurs qu'à moins de nous en faire les complices, nous avons dû désirer de toutes nos forces que cela n'eût jamais eu lieu dans l'histoire du monde.
    Charles Péguy — Cahiers de la Quinzaine, 1900
  • Une peinture pourrait coûter des millions de livres aux enchères aujourd’hui après que « 100 ans de saleté et de vieux vernis » aient été enlevés – révélant qu’il s’agit d’un chef-d’œuvre du XVIIe siècle.
    News 24 — Vente aux enchères Rubens: «100 ans de saleté et de vieux vernis» enlevés pour révéler un chef-d'œuvre du XVIIe siècle | UK News - News 24
  • Fais des bébés, fais des bébés Ca fera peut-être des cadavres pour leurs saletés de bombes Mais aussi des cerveaux pour ne pas qu'elles tombent.
    Jean-Jacques Goldman — Fais des bébés

Traductions du mot « saleté »

Langue Traduction
Anglais dirt
Espagnol suciedad
Italien sporco
Allemand schmutz
Chinois 污垢
Arabe التراب
Portugais sujeira
Russe грязь
Japonais
Basque zikinkeria
Corse terra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.