La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pousseur »

Pousseur

[pusœr]
Ecouter

Définitions de « pousseur »

Pousseur - Nom commun

  • Embarcation motorisée conçue pour pousser des barges ou d'autres navires, principalement utilisée dans les voies navigables intérieures.

    Dans le ballet incessant des navires sur la Seine, le pousseur, cette embarcation motorisée indispensable, se distingue par sa mission unique : pousser avec force et précision barges et autres navires au cœur des voies navigables intérieures.
    (Citation fictive)
  • Individu qui applique une force pour déplacer quelque chose ou quelqu’un. Spécifiquement, personne qui provoque la chute d'autrui en le poussant, par exemple devant un train en mouvement.

    Un homme dérangé est plus ordonné qu'un homme rangé . « Vous rencontrez le pousseur du métro . Qu'est - ce que vous lui dites ? »
  • Mécanisme conçu pour avancer automatiquement une série d'objets identiques afin de maintenir le premier accessible au consommateur.

    Dans l'ombre du magasin, le pousseur, mécanisme discret mais essentiel, veille à la disponibilité continue des produits pour le consommateur.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Pousseur de bois (joueur d'échecs ou de dames.)
    Dans la vie, comme aux échecs, il vaut mieux être stratège que simple pousseur de bois.
    — Jean Dupont, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Étymologie de « pousseur »

Du verbe pousser avec le suffixe -eur.

Usage du mot « pousseur »

Évolution historique de l’usage du mot « pousseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pousseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pousseur »

Citations contenant le mot « pousseur »

  • Carla Sénéchal (pousseuse) : " On a pris énormément de plaisir sans faire de grosses fautes. C’était un vrai avantage de faire cette Coupe du monde à la maison."
    Sport | Bob à II femmes : Boch et Sénéchal sixièmes !
  • Tommy Caldwell, le pousseur du Kirghizstan
    France Bleu — PODCAST - "La folie des hauteurs", Tommy Caldwell, le pousseur du Kirghizistan
  • Interpellée après les faits, la pousseuse a passé quatre mois à la maison d'arrêt des femmes de Fleury-Mérogis (Essonne) avant d'être placée en foyer. La peine prononcée couvre donc la durée de sa détention provisoire. Son avocat, Me Damien Brossier, a expliqué que la jeune fille avait "repris sa scolarité normalement. Elle suit actuellement un CAP". "Les deux jeunes filles se bagarrent maintenant pour se sortir de ça." 
    LExpress.fr — "La pousseuse du RER D" condamnée à 4 mois ferme - L'Express
  • Triple H a en outre ajouté qu’il était au courant de l’apparition d’Adam Cole dans l’émission et s’est également excusé pour sa mauvaise conduite lors de l’émission. HHH a ajouté qu’Adam Cole était devenu trop sensible au salon alors que McAfee, un pousseur de boutons professionnel qui aiguillait les gens pour gagner leur vie. HHH a déclaré qu’Adam Cole est un homme adulte et est responsable de ses propres actions.
    Betanews.fr — Triple H apparaît dans l'émission de McAfee et discute de la mauvaise conduite d'Adam Cole !!! N'a pas révélé s'il avait infligé une amende au lutteur pour ça !!! - Betanews.fr

Traductions du mot « pousseur »

Langue Traduction
Anglais pusher
Espagnol arribista
Italien pusher
Allemand pusher
Chinois 推杆
Arabe انتهازي
Portugais empurrador
Russe толкатель
Japonais プッシャー
Basque pusher
Corse spinta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.