Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pouvoir temporel »
Pouvoir temporel
[puvwar tɑ̃pɔr]
Définitions de « pouvoir temporel »
Pouvoir temporel - Locution nominale
-
Pouvoir civil, conçu en opposition au pouvoir spirituel.
-
(En particulier) Pouvoir des papes comme souverains de Rome et des États pontificaux.
Étymologie de « pouvoir temporel »
Usage du mot « pouvoir temporel »
Évolution historique de l’usage du mot « pouvoir temporel » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pouvoir temporel » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pouvoir temporel »
-
Ce sceptre représente le pouvoir temporel du souverain. Il a été utilisé à chaque couronnement depuis celui de Charles II en 1661.
Nice-Matin — L'Ampoule, le sceptre impérial, l'orbe royal: êtes-vous incollable sur les joyaux de la couronne avant la proclamation du roi Charles III - Nice-Matin -
Il a servi dans son usage ecclésiastique, à affirmer vis-à-vis de l'autorité romaine les droits du pouvoir temporel et, en dernière analyse, à traduire un certain insularisme.
Auteur inconnu — Philosophie, Religion -
Tout pouvoir, temporel comme spirituel, appartient au Pape, qui délègue à l'Empereur et par lui aux rois (...) le pouvoir temporel pour l'unification parfaite du monde sous le règne du Christ. C'était là ce qu'on peut appeler un théocratisme clérical.
Jacques Maritain — Humanisme intégral -
Les musulmans, guidés par leurs ulémas, rejetaient purement et simplement comme illégitime un pouvoir temporel très présent pour eux.
Panayiotis Jerasimof Vatikiotis — L’Islam et l’État -
Les musulmans, guidés par leurs ulémas, rejetaient purement et simplement comme illégitime un pouvoir temporel très présent pour eux.
Panayiotis Jerasimof Vatikiotis — L’Islam et l’État