La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « précariat »

Précariat

[prekarja]
Ecouter

Définitions de « précariat »

Précariat - Nom commun

  • (Néologisme) (Sociologie) Catégorie sociale regroupant les travailleurs précaires et les chômeurs.

    Alors que le chômage explose en Europe, en particulier chez les jeunes, la notion de précariat, contraction de précarité et de prolétariat, devient de plus en plus d’actualité.
    — Stanislas Jourdan, Le précariat : « Une classe sociale en devenir » sur bastamag.net. Mis en ligne le 1er octobre 2012

Étymologie de « précariat »

Mot-valise de précarité et prolétariat, calque de l’italien precariato, lui-même composé de precario « précaire » et de proletariato « prolétariat ».

Usage du mot « précariat »

Évolution historique de l’usage du mot « précariat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « précariat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « précariat »

  • Voici un livre important, passionnant, engagé, qui concerne toutes les questions ravageuses de notre actualité babillarde alimentant la sourde révolte des peuples : inégalités sociales, précariat généralisé, cynisme oligarchique, pollution atmosphérique, malbouffe, terrorisme, crise identitaire, etc. Mais qui les pense à la fois de plus loin, de plus haut et plus originellement en les articulant à l’histoire scientifique et politique des Temps modernes, à la philosophie, à l’exégèse biblique, à la pensée juive et à la littérature.
    La Croix — L’effrayant silence métaphysique de l’espace médiatique
  • Les patrons de grandes entreprises basées aux États-Unis comme Amazon, DoorDash et Walmart enferment leurs travailleurs dans le précariat et les obligent à compter sur les aides du gouvernement américain pour survivre, d'après un expert indépendant nommé par l'ONU. 
    ONU Info — Amazon enferme ses travailleurs dans le précariat, selon un expert de l'ONU | ONU Info
  • Dans ses vœux télévisés aux français, le président de la République a célébré le travail, laissant implicitement entendre qu’il y avait pénurie de main d’œuvre ou que nous ferions face à une « grande démission ». Il s’agit pourtant de mythes qui donnent à voir l’idéologie dominante associant « valeur travail », mérite et responsabilité individuelle. Car, de façon structurelle, ce qui conduit massivement au chômage, et de façon répétée ou prolongée, c’est le « précariat ».
    AOC media - Analyse Opinion Critique — Le « refus du travail » : une idée reçue qui fait diversion - AOC media
  • Un ensemble de facteurs converge ainsi pour que le précariat continue de prospérer par cette voie ambivalente sinon ambiguë : offrir la perspective ou l’illusion d’une plus grande « liberté » sans sécuriser l’avenir.
    The Conversation — Bonnes feuilles : « La précarité durable. Vivre en emploi discontinu »
  • De manière générale, la précarité peut aujourd’hui être considérée comme un fait social : de plus en plus d’individus vivent dans un précariat où ils alternent les périodes d’emploi et de chômage. Sur l’ensemble des 3,7 millions de travailleurs qui exercent un emploi discontinu, un grand nombre de professionnels connaissent ce mode de vie de façon durable.
    Alternatives Economiques — Nicolas Roux : « La société salariale s’effrite depuis plusieurs décennies » | Alternatives Economiques
  • Télévision « On nous laisse tomber » : plus qu’un sentiment, c’est le constat des classes moyennes inférieures, qui décrochent du salariat vers le précariat généralisé, au risque d’alimenter les extrêmes, pointe ce documentaire.
    L'Humanité — En Europe, le grand déclassement en marche - L'Humanité
  • Alors que le « prolétariat » est souvent considéré comme étant à l’échelon le plus bas de l’échelle, le « précariat » est la nouvelle norme dans le travail. Le processus de financiarisation de l’économie et du capitalisme de plateforme, mieux connu sous la forme de multinationales comme Google, Uber ou Airbnb, exacerbe ces tendances croissantes à la précarisation et à l’informalité.
    Le Devoir — Le précariat, grand oublié de la crise sanitaire | Le Devoir

Traductions du mot « précariat »

Langue Traduction
Anglais precariat
Espagnol precariado
Italien precariato
Allemand prekariat
Chinois 不稳定的
Arabe بريكاريا
Portugais precariado
Russe прекариат
Japonais プレカリアート
Basque prekarioa
Corse precariatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.