La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « précarité menstruelle »

Précarité menstruelle

[prekarite mɑ̃stryɛl]
Ecouter

Définitions de « précarité menstruelle »

Précarité menstruelle - Locution nominale

  • Fait de ne pas avoir assez de ressources pour une femme pour s’acheter des protections hygiéniques lors des règles.

    La précarité menstruelle : une réalité invisible compromettant la dignité et la santé des femmes.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « précarité menstruelle »

 Composé de précarité et de menstruelle.

Usage du mot « précarité menstruelle »

Fréquence d'apparition du mot « précarité menstruelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « précarité menstruelle »

  • Plusieurs mesures très spécifiques sont aussi saluées par les organisations féministes, à l’instar de l’allongement du délai de l’IVG de 12 à 14 semaines, la mise en place de la PMA ouverte aux couples de femmes et aux femmes seules, mais aussi la gratuité de la contraception pour les femmes jusqu’à 25 ans. La lutte contre la précarité menstruelle, qui était jusque-là « un tabou », fait désormais partie des engagements des autorités qui « devront être tenus ».
    www.euractiv.fr — Égalité des sexes : un bilan « largement insuffisant » selon Oxfam France, malgré des avancées majeures – EURACTIV.fr
  • Pour lutter contre la précarité menstruelle, 32 associations de la métropole montpelliéraine ont organisé une première campagne de distribution de protections menstruelles auprès des femmes les plus précaires. Cinq autres distributions se tiendront au cours de l'année 2022.
    France Bleu — Une trentaine d'associations montpelliéraines unies contre la précarité menstruelle
  • « La précarité menstruelle est vraiment un sujet d’actualité. C’est un thème qui me touchait particulièrement, comme d’autres membres du groupe. » Les six étudiantes mettent en place cet événement dans le cadre de leurs études pour lesquelles elles doivent mener un projet de A à Z, peu importe le thème.
    Strasbourg. Mardi, apportez votre aide à une collecte contre la précarité menstruelle
  • La précarité menstruelle est un problème qui toucherait environ 70 000 femmes en République tchèque. Selon le ministère des Finances, cette initiative suit la tendance actuelle observée dans d’autres pays, comme la Nouvelle Zélande, l’Irlande ou la Grande Bretagne.
    Radio Prague International — Précarité menstruelle : l’Etat achète six millions de serviettes hygiéniques pour ses stocks d’urgence | Radio Prague International
  • Des protections périodiques collectées et redistribuées à des femmes en difficulté. Une opération de lutte contre la précarité menstruelle est lancée dans la Métropole de Lyon à partir du 8 mars, journée des droits des femmes. Près de quarante boîtes à dons seront mises à disposition.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Précarité menstruelle : une collecte de protections hygiéniques dans la Métropole de Lyon
  • Selon le premier baromètre de l’association Règles élémentaires, publié vendredi à l’occasion de la Journée internationale de l’hygiène menstruelle, 20 % des femmes adultes ont déjà été confrontées à la précarité menstruelle en France. Alors que la question semble peu à peu s'inviter dans le débat public, les associations saluent de nombreuses avancées. 
    France 24 — La lutte contre la précarité menstruelle, "une question de santé publique"
  • Et ce n’est pas tout : à présent, vous dénoncez la « précarité menstruelle ». C’est que, rendez-vous compte, il y a des femmes qui sont dans une situation économique tellement fragile que le budget « protections périodiques » pèse lourd, trop lourd, dans leur portefeuille.
    Précarité menstruelle : "dites, les filles, qu’est-ce qui vous prend ?"
  • Dans le cortège d’une cinquantaine de personnes, se mêlent cheveux blonds et cheveux gris. Devant le Musée, où se tient un premier concert, Suzanne Saout saisit un panneau où sont accrochées des protections hygiéniques. « Il faut que les choses avancent », milite cette sage-femme de 61 ans. « Le thème de la précarité menstruelle n’est abordé en France que depuis 2 ou 3 ans, alors qu’au Royaume-Uni, des serviettes hygiéniques peuvent être fournies gratuitement dans les écoles ».
    Le Telegramme — Saint-Brieuc : une marche « festive » contre la précarité des femmes ce samedi 12 mars - Saint-Brieuc - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE