La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prélèvement nasopharyngé »

Prélèvement nasopharyngé

Définitions de « prélèvement nasopharyngé »

Prélèvement nasopharyngé - Locution nominale

  • (Médecine) Prélèvement de cellules dans le nasopharynx par le nez, à l’aide d’un écouvillon, pour le diagnostic de certaines infections.

    Dès que l’enregistrement a été réalisé pour le patient, il est orienté vers la zone de prélèvement de dépistage COVID, où le prélèvement nasopharyngé sera réalisé en 3 à 5 minutes.
    — Didier Raoult, Carnets de guerre Covid-19

Étymologie de « prélèvement nasopharyngé »

 Composé de prélèvement et de nasopharyngé.

Usage du mot « prélèvement nasopharyngé »

Évolution historique de l’usage du mot « prélèvement nasopharyngé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prélèvement nasopharyngé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prélèvement nasopharyngé »

  • >  Il est possible de réaliser en 2nde intention des prélèvements nasaux lorsque le prélèvement nasopharyngé est difficile ou impossible chez les moins de 12 ans. Les conditions de réalisation sont précisées ainsi que les modalités de renseignement du résultat dans SI-DEP. 
    Covid-19 - Adaptation de la doctrine de test : prélèvement nasal, priorisation, autotests en pharmacie - Communications - Ordre National des Pharmaciens
  • Le test RP-PCR est le test le plus connu à ce jour. Il se réalise à partir d'un prélèvement nasopharyngé : des cellules nasales profondes sont prélevées à l’aide d’un écouvillon inséré dans la narine, jusqu’à 15 cm environ.
    https://www.passeportsante.net/ — Tests PCR : combien coûte un test PCR ?
  • Les cas sont très rares et ceux que l’Académie de médecine a relevés datent de quelques mois. « Nous avons une cellule de veille où les académiciens observent la littérature scientifique. Nous avons vu apparaître depuis quelque semaines un article, puis un deuxième et un autre qui rapportaient des incidents liés à la technique de prélèvement nasopharyngé », explique le professeur Bonfils.
    www.lamontagne.fr — Vrai/faux : quel risque fait courir un prélèvement nasopharyngé ? - Paris (75000)
  • Le test par PCR nécessite un « prélèvement nasopharyngé des voies respiratoires hautes par écouvillonnage ou des voies respiratoires basses », selon les recommandations officielles. Une fois effectué, ce prélèvement est analysé en laboratoire. Les biologistes vont d’abord utiliser des techniques qui permettent d’extraire le matériel génétique du virus, si celui-ci est présent. À partir de ce matériel génétique isolé, la PCR (pour polymerase chain reaction en anglais) permet d’en amplifier une petite partie spécifique et donc d’en obtenir des millions d’exemplaires, jusqu’à ce que le signal soit perceptible par la machine. Si le virus est présent, le test est positif. Sinon, il est négatif.
    Le Figaro.fr — Comment fonctionnent les différents tests de dépistage du virus ?
  • Dès que l'enregistrement a été réalisé pour le patient, il est orienté vers la zone de prélèvement de dépistage COVID, où le prélèvement nasopharyngé sera réalisé en 3 à 5 minutes.
    Didier Raoult — Carnets de guerre Covid-19
  • Dès que l’enregistrement a été réalisé pour le patient, il est orienté vers la zone de prélèvement de dépistage COVID, où le prélèvement nasopharyngé sera réalisé en 3 à 5 minutes.
    Didier Raoult — Carnets de guerre Covid-19


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.