La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « premier de tranchée »

Premier de tranchée

[prœmje dœ trɑ̃ʃe]
Ecouter

Définitions de « premier de tranchée »

Premier de tranchée - Locution nominale

  • (France) Personne en contact direct avec le public ou continuant à aller travailler pendant le confinement du Covid-19.

    [Olivier Faure] Ce serait un culot monstrueux d’expliquer que ceux qui sont en train de faire tenir ce pays debout, je pense aux caissières, aux éboueurs, aux infirmières, aux médecins, à toutes celles et ceux qui sont premiers de tranchée, vont payer, vont faire l’effort de guerre. Je crois l’inverse, il va falloir leur rendre hommage et faire en sorte que le monde d’après ne ressemble pas au monde d’avant où toutes les priorités étaient parfois inversées.
    — Les Français incités à travailler plus après le coronavirus : Olivier Faure dénonce le "cynisme du Medef" sur Franceinfo, FRANCE TELEVISIONS. Mis en ligne le 12 avril 2020

Étymologie de « premier de tranchée »

(2020) Composé de premier et de tranchée.
En référence aux premiers de cordée cités par le président français Emmanuel Macron quand ce dernier promouvait les entrepreneurs et les start-ups (voir start-up nation). Le terme a été changé par contraste en premier de tranchée, désignant tous les gens qui ne sont pas premiers de cordée, mais qui font vivre le pays. Ceci en référence au vocabulaire martial (« nous sommes en guerre ») tenu par le Président au début de l’épidémie.


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE