Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « premier degré »
Premier degré
Définitions de « premier degré »
Premier degré - Locution nominale
-
Sens propre.
La cour Suprême a rendu un jugement qui affirme que, dans leur contexte, les propos de l’humoriste ne peuvent être pris au premier degré.
— Denise Bombardier, La Cour un peu moins suprême
Étymologie de « premier degré »
Usage du mot « premier degré »
Évolution historique de l’usage du mot « premier degré » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « premier degré » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « premier degré »
-
Depuis 2018, le Gard, comme l'ensemble du territoire national, connaît une déprise démographique. Pour le premier degré, nous prévoyons mille élèves en moins cette année. Quant aux collèges, certains d'entre eux sont encore bien remplis mais ils vont connaître leur dernière année de pic démographique.
midilibre.fr — Philippe Maheu : "Nous prévoyons mille élèves en moins dans le premier degré pour 2022 dans le Gard" - midilibre.fr -
L’Union sportive de l’enseignement du premier degré a tenu son assemblée générale lors de la réunion de rentrée. Une trentaine d’enseignants était rassemblée pour découvrir le programme sportif alléchant proposé par l’Usep cette...
Pontarlier. Passage de relais à la présidence de l’Union sportive de l’enseignement dans le 1er degré -
Effectifs : dans le premier degré, le nombre d’élèves attendus est en baisse. 462 écoliers en moins à cette rentrée contre 323 l’an dernier et 273 il y a deux ans. La Meuse compte environ 14.000 écoliers. Aucune fermeture de classe à la rentrée.
Meuse. Rentrée scolaire : des élèves en moins mais autant d’enseignants dans le département de la Meuse -
« Ce fut pour rassurer les imaginations et le courage ébranlé de l'armée qu'au milieu de l'hôpital je trempai une lancette dans le pus d'un bubon appartenant à un convalescent de la maladie au premier degré et que je me fis une légère piqûre dans l'aine et au voisinage de l'aisselle, sans prendre d'autres précautions que celle de me laver avec de l'eau et du savon qui me furent offerts. » René Desgenettes, médecin en chef de l'armée d'Orient, 37 ans, l'ancien Girondin devenu professeur à l'Hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce, à Paris, s'en sortira bien. « J'eus pendant plus de...
Le Point — Quand le médecin de Bonaparte s'inocule la peste - Le Point -
Vêtu d’un pantalon jeans bleu assorti d’un tee-shirt jaune or. des sandales aux pieds, Kevin se dit désespéré par les coups de la vie. Il ne veut plus faire partie du syndicat des hommes mariés. A 33 ans, cet instituteur a exprimé son désir de dissoudre son mariage avec Lucia, la mère de ses deux enfants. C’était devant le Tribunal de premier degré XTPD) de Yaoundé le 14 décembre 2020. «Je n’en peux plus. Je suis.fatigué de me faire bastonner par les membres de ma belle-famille ».
Actu Cameroun — Barbarie : il se fait bastonner par sa belle-famille sous son propre toit -
« C’est très bien les classes dédoublées dans le premier degré mais pas au détriment du secondaire. Le problème c’est que c’est fait à moyens constants et si les responsables politiques nationaux remettaient les pieds dans une classe ils verraient qu’on ne peut pas travailler correctement à 29. Si on a su trouver de l’argent magique pour l’hôpital on doit aussi en trouver pour l’école publique, qu’on est en train de saccager, lentement mais sûrement. C’est très grave car tout part de l’école ».
actu.fr — Val-d'Oise. Les enseignants dénoncent une nouvelle baisse de moyens pour les collèges et lycées publics | La Gazette du Val d'Oise -
Sans en informer à l’avance l’administration, et dans une rare unanimité, les deux principaux syndicats enseignants du premier degré ont décidé de ne pas assister au CDEN (Comité départemental de l’Education nationale) prévu ce 25 juin en Haute-Vienne. Cette audience de concertation, qui réunit régulièrement les instances académiques, des représentants de l’État, des élus, des enseignants et des parents afin de discuter des mesures de carte scolaire, devait se tenir en audioconférence. Ce qui n’est guère du goût des syndicats, lesquels dénoncent la complexité technique d’une telle organisation, peu à même de faciliter le dialogue social.
www.lepopulaire.fr — Les syndicats du 1er degré boycottent le CDEN en Haute-Vienne - Limoges (87000) -
En revanche, pour que des femmes puissent accéder au diaconat (qui est le premier degré du sacrement de l’ordre, le deuxième étant la prêtrise et le troisième l’épiscopat), comme l’ont réclamé de nombreux Amazoniens lors des consultations préparatoires, il faudra sans doute encore attendre longtemps : les évêques se sont limités à renvoyer aux travaux d’une commission ad hoc qui, jusqu’à présent, est restée paralysée par ses divisions.
Cécile Chambraud — Un synode d’évêques catholiques propose de permettre l’ordination d’hommes mariés