Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « première lecture »
Première lecture
Définitions de « première lecture »
Première lecture - Locution nominale
-
(France) (Droit constitutionnel) Soumission d’un projet de loi à l’examen de l’Assemblée nationale.
Le projet de loi, qui a été adopté en première lecture par les députés début octobre, prévoit un abaissement à 150 m² du seuil de recours obligatoire à un architecte.
— Fleur Pellerin, « L’architecture doit s’ancrer dans la vie des Français »
Étymologie de « première lecture »
Usage du mot « première lecture »
Évolution historique de l’usage du mot « première lecture » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « première lecture » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « première lecture »
-
MADAME,Ce n’est pas sans sujet que je mets votre illustre nom à la tête de cet ouvrage. Et de quel autre nom pourrais-je éblouir les yeux de mes lecteurs, que de celui dont mes spectateurs ont été si heureusement éblouis ? On savait que VOTRE ALTESSE ROYALE avait daigné prendre soin de la conduite de ma tragédie ; on savait que vous m’aviez prêté quelques-unes de vos lumières pour y ajouter de nouveaux ornements ; on savait enfin que vous l’aviez honorée de quelques larmes dès la première lecture que je vous en fis. […] Pardonnez-moi, MADAME, si j’ose me vanter de cet heureux commencement de sa destinée. Il me console bien glorieusement de la dureté de ceux qui ne voudraient pas s’en laisser toucher. Je leur permets de condamner l’Andromaque tant qu’ils voudront, pourvu qu’il me soit permis d’appeler de toutes les subtilités de leur esprit au cœur de VOTRE ALTESSE ROYALE.Mais, MADAME, ce n’est pas seulement du cœur que vous jugez de la bonté d’un ouvrage, c’est avec une intelligence qu’aucune fausse lueur ne saurait tromper. Pouvons-nous mettre sur la scène une histoire que vous ne possédiez aussi bien que nous ? pouvons-nous faire jouer une intrigue dont vous ne pénétriez tous les ressorts ? et pouvons-nous concevoir des sentiments si nobles et si délicats qui ne soient infiniment au-dessous de la noblesse et de la délicatesse de vos pensées ?
Racine — Andromaque -
Lors de l'examen du projet de loi d’orientation sur l'énergie, les députés ont voté en première lecture un amendement du rapporteur Serge Poignant (UMP), co-signé par Patrick Ollier (UMP), affirmant que la procédure actuelle de délivrance des permis est “lourde et est perçue comme entravante”.
Thierry Devige-Stewart — « L'Assemblée confie aux maires la délivrance des permis de construire des éoliennes » -
Le projet de loi bioéthique a été largement adopté en première lecture mardi, par l'Assemblée nationale, y compris sa mesure phare de l'extension de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes. Une grande avancée pour les familles homoparentales, mais des problèmes persisteront pour certaines d'entre elles.
lejdd.fr — PMA : les 3 blocages qui persistent pour les familles homoparentales après le vote de la loi -
Lors de l'examen du projet de loi d’orientation sur l'énergie, les députés ont voté en première lecture un amendement du rapporteur Serge Poignant (UMP), co-signé par Patrick Ollier (UMP), affirmant que la procédure actuelle de délivrance des permis est “lourde et est perçue comme entravante”.
Thierry Devige-Stewart — « L'Assemblée confie aux maires la délivrance des permis de construire des éoliennes » -
DÉCRYPTAGE - L’examen du projet de loi, adopté au forceps en première lecture à l’Assemblée le 4 mars, a été stoppé net par le coronavirus.
Le Figaro.fr — Les points sensibles de la réforme des retraites encore à trancher -
"Lors de l'examen du projet de loi d’orientation sur l'énergie, les députés ont voté en première lecture un amendement du rapporteur Serge Poignant (UMP), co-signé par Patrick Ollier (UMP), affirmant que la procédure actuelle de délivrance des permis est “lourde et est perçue comme entravante”.
Thierry Devige-Stewart — « L'Assemblée confie aux maires la délivrance des permis de construire des éoliennes »" -
La bibliothèque municipale Pierre-Messmer de Sarrebourg a l'audace de lancer des lectures de contes pour enfants en langues étrangères. La première lecture s'est déroulée en langue espagnole en présence de trois enfants. Maria Schumacher a su captiver les jeunes avec ses histoires illustrées. Les petits auditeurs ont été réceptifs et réactifs. Ces lectures se poursuivent gratuitement jusqu'à la fin mai, les mercredis et samedis après-midi, en espagnol, berbère, allemand, italien, turc et peut-être bientôt en anglais. Avis aux amateurs !
Photos. Sarrebourg : vive la lecture de contes en espagnol à la bibliothèque ! -
Critique vitriolique du racisme et du colonialisme, ce poème-choc (qui me donne encore des frissons 52 ans après sa première lecture publique) affirmait, à l’instar de Pierre Vallières, que les Québécois francophones étaient les « nègres blancs » du Canada.
Le Journal de Montréal — Speak White Again ! | Le Journal de Montréal