La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « première personne du singulier »

Première personne du singulier

Définitions de « première personne du singulier »

Première personne du singulier - Locution nominale

  • (Grammaire) Forme indiquant la première personne et le singulier en même temps dans un paradigme des pronoms personnels selon le référent, de la conjugaison d’un verbe selon le sujet, ou des adjectifs possessifs selon le possesseur, par exemple je, suis et mon en français et I, am et my en anglais.

    En grammaire, la première personne du singulier donne une voix unique au locuteur, exprimée à travers des pronoms, des verbes et des adjectifs possessifs tels que 'je', 'suis' et 'mon'.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « première personne du singulier »

Composé de première personne et de singulier.

Usage du mot « première personne du singulier »

Évolution historique de l’usage du mot « première personne du singulier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « première personne du singulier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « première personne du singulier »

  • Avant de vous arracher les cheveux, posez-vous la bonne question : comment s’écrirait le verbe choisi, non plus à la première personne du singulier, mais à la première du pluriel ?
    Le7.info — Orthographe - Je ne hais plus 
les « ai » ! | Le7.info
  •  Une réalité dans laquelle elle s’est habilement immiscée à travers une figure aux traits autobiographiques : une journaliste ayant élu résidence à Bonport, dans une maison où trône un piano au milieu du salon et faisant des allers-retours depuis Paris en Intercités… « C’est à façon de me faire narratrice sans employer la première personne du singulier », explique-t-elle.
    actu.fr — Inspirée par Port-en-Bessin, Mariella Righini lui consacre La Vierge des feux, son onzième roman | La Renaissance le Bessin
  • Mais ce qui signale l’excellence d’un titre, c’est qu’il révèle une ligne de sens essentielle à l’œuvre entière d’un artiste. ­Première Personne du singulier en est un exemple paroxystique : à de significatives exceptions près, l’œuvre de Haruki Murakami est écrite à la première personne du singulier.
    lejdd.fr — « Singulier singulier » : la chronique d’Amélie Nothomb du nouveau livre d’Haruki ­Murakami
  • On distingue un usage de la première personne du singulier du passif mś‑jj=j, « je suis né », et de la première personne du singulier du statif (qui indique l’état) mś‑kj, « je suis nouveau-né ».
    C. Reintges et A. Kihm — L’égyptien ancien ; 6000 ans d’histoire


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.