La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « première personne »

Première personne

[prœmjɛr pɛrsɔn]
Ecouter

Définitions de « première personne »

Première personne - Locution nominale

  • (Grammaire) Référence dans le discours au locuteur même (celui qui parle) ou au groupe qu’il représente, comme les pronoms personnels je, moi et nous en français.

    Dans la vieille langue française, il n’y avait jamais d’s à la première personne ; on écrivait, je reçoi, je rend. L’s s’est introduite sans doute par analogie avec la deuxième personne.
    — Alexis Chassang, Nouvelle grammaire française : cours supérieur avec des notions sur l’histoire de la langue et en particulier sur les variations de la syntaxe du XVIe au XIXe siècle

Étymologie de « première personne »

 Composé de premier et de personne.

Usage du mot « première personne »

Évolution historique de l’usage du mot « première personne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « première personne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « première personne »

  • Les pères emploient les pronoms possessifs à la première personne quand ils ont sujet de se louer de leur rejeton, à la seconde quand celui-ci a commis quelque balourdise.
    Jean Simard — Félix
  • Fellini a été la première personne que j'ai aimée et appréciée
    Ettore Scola — Le Figaro, 9 juillet 2014
  • Pendant des décennies, il y avait un stéréotype selon lequel les développeurs de jeux et les joueurs japonais n'aimaient pas les jeux à la première personne. Comme pour toute demande de ce type, elle est remplie d'une longue liste d'astérisques et d'exceptions. Mais Ghostwire: Tokyo Le réalisateur Kenji Kimura et le producteur Masato Kimura pensent qu'il y a du vrai, théorisant que cela a à voir avec la conception stylistique des personnages qui est particulièrement importante pour les joueurs japonais, ainsi qu'avec les préoccupations générales concernant la maladie. mal des transports.
    Homme Du Match — Ghostwire : la perspective à la première personne de Tokyo est primordiale
  • Le seul courage est de parler à la première personne.
    Arthur Adamov — L’Aveu
  • Quand on écrit à la première personne, au moins c'est clair : tout est subjectif.
    Philippe Djian — Entretien avec Pierre Assouline - Mars 1987
  • Ikai est un jeu d’horreur psychologique à la première personne qui s’inspire du folklore japonais, ses yokai et d’autres superstitions nippones seront de la partie dans ce jeu imaginé par le studio espagnol Endflame.
    Xbox One Mag — Les yokai de Ikai feront également trembler les joueurs Xbox - Xbox One Mag
  • La morale n'est légitime qu'à la première personne. La morale ne vaut que pour soi ; pour les autres, la miséricorde et le droit suffisent.
    André Comte-Sponville — Pensées sur la morale


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.