Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prendre à ferme »
Prendre à ferme
[prɑ̃drœ a fɛrm]
Définitions de « prendre à ferme »
Prendre à ferme - Locution verbale
-
Prendre en location à un propriétaire, un bien ou un droit, moyennant une redevance en nature ou en espèce, en parlant du locataire.
Car le Kanitz d’alors, avec sa faculté de perception rapide, avait aussitôt compris que la plus grande affaire de sa vie lui tombait pour ainsi dire dans les mains et qu’il n’avait rien d’autre à faire qu’à les refermer, qu’il pouvait acheter lui-même cette magnifique propriété au lieu de la prendre à ferme.
— Stefan Zweig, trad. Alzir Hella (2002
Étymologie de « prendre à ferme »
Usage du mot « prendre à ferme »
Évolution historique de l’usage du mot « prendre à ferme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « prendre à ferme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « prendre à ferme »
-
Dans les temps anciens, prendre à ferme une terre était un acte de foi en la fertilité du sol et en la promesse d'une récolte abondante.
Jean Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Prendre à ferme cette vieille maison fut pour moi plus qu'un simple contrat; c'était comme hériter des souvenirs gravés dans ses murs.
Marie Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il avait décidé de prendre à ferme les pâturages voisins, espérant que l'écho des montagnes répondrait aux cloches de son troupeau.
Luc Bernard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle