Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prendre des notes »
Prendre des notes
[prɑ̃drœ de nɔt]
Définitions de « prendre des notes »
Prendre des notes - Locution verbale
-
Annoter un document de renseignements ou d'informations.
Le uhlan mettait pied à terre, ouvrait tranquillement une carte ou un calepin, prenait des notes.
— Paul et Victor Margueritte, Le Désastre
Étymologie de « prendre des notes »
Usage du mot « prendre des notes »
Évolution historique de l’usage du mot « prendre des notes » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « prendre des notes » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « prendre des notes »
Citations contenant le mot « prendre des notes »
-
Malheureusement pour les étudiants, prendre des notes, c’est-à-dire écouter, comprendre et noter simultanément, entraîne une charge mentale très élevée. Aussi, pris à la fois dans l’urgence de la prise de notes et dans une crainte d’oublier une partie du cours, ils privilégient souvent des techniques simples qui favorisent la quantité des notes plutôt que l’organisation et la hiérarchisation des contenus.
The Conversation — Stylos ou claviers : quels outils choisir pour prendre des notes ? -
Si vous êtes un habitué des conférences Zoom, je pense que vous devriez lire cet article jusqu’au bout. En principe, quand on est un bon petit soldat, ce qu’il faut faire durant une réunion, c’est prendre des notes pour ne rien oublier et éventuellement faire un compte rendu.
Korben — Prise de notes automatique durant une conférence Zoom avec Fathom -
La plupart des étudiants estiment ainsi que prendre des notes contribue fortement à leur réussite. De nombreux travaux scientifiques ont montré que la prise de notes améliore effectivement les résultats scolaires.
L’actualité — Prise de notes : stylo ou clavier ? | L’actualité -
Je l'observe travailler ses textes au surligneur et prendre des notes sur une petite tablette de papier à côté d'elle, comme si elle se préparait à un examen.
Dominique Lebel — L'entre-deux-mondes -
Ya que ceux qui n'ont jamais posseder de galaxy note pour voir à quel point le stylet est utile. Certaine manouvrière se font bien plus naturellement au stylet qu'en devant tapoter l'écran. Moi j'ai eu un note 3 et passé à un smartphone sans stylet et franchement c'est vraiment un manque de pas pouvoir prendre des notes ou faire un schema pour expliquer à qqn une idée.
Frandroid — Non, votre smartphone n'a pas besoin d'un stylet -
Cela dit, il y en a qui arrive certain étudiant arrive à prendre des notes de manière très propre du premier coup. Mais la plupart du temps, ils n’ont rien écouté du cours. En bref c’est une vraie galère.
MCE TV — Étudiant: Top 10 des galères de la prise de notes à la main en cours ! - MCE TV -
Pour cela, il débute toujours en regardant consciencieusement les séries ou films au préalable afin de s’imprégner réellement de l’univers des personnages et de prendre des notes pour n’oublier aucun détail. Si la majorité de l’esquisse est semblable à ce que l’on voit à l’écran, le créatif admet qu’il est impossible de la représenter dans les moindres détails et laisse alors libre court à son imagination pour certaines pièces, notamment les chambres et salles de bain.
Creapills — Friends, Les Simpson, ... : il crée les plans des habitations des films et séries cultes -
Après avoir dépoché son téléphone, le journaliste a commencé à prendre des notes rapidement.
(Citation fictive)