La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prendre en tenaille »

Prendre en tenaille

[prɑ̃drœ ɑ̃ tœnaj]
Ecouter

Définitions de « prendre en tenaille »

Prendre en tenaille - Locution verbale

  • (Figuré) Entourer ou prendre par deux côtés.

    Son épopée prit fin dans le Sud en 1958, quand les armées françaises et espagnoles coordonnèrent leurs efforts au sein de l'opération « Écouvillon », qui prit en tenaille les éléments de l'AML et les détruisit.
    — Pierre Vermeren, Le Maroc en transition

Étymologie de « prendre en tenaille »

(Date à préciser) Composé de prendre et de tenaille.

Usage du mot « prendre en tenaille »

Évolution historique de l’usage du mot « prendre en tenaille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prendre en tenaille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prendre en tenaille »

  • Pour se faire, les observateurs, tant américains que britanniques, affirment que l’armée russe va tenter une manœuvre classique: prendre en tenaille les troupes ukrainiennes défendant le…
    LEFIGARO — Guerre en Ukraine: les Russes lancent la bataille du Donbass
  • Deux véhicules de police, dont un de la Brigade anti-criminalité (BAC) se trouvaient derrière lui à ce moment-là. Ils sont parvenus à prendre en tenaille la Mini derrière un bus. Prêt à tout pour s’échapper, le chauffard a tenté de percuter le véhicule de police à sa gauche, et s’est extrait de ce piège. Sa vitesse a alors atteint les 200 km/h.
    Actu17 - Actualité en direct et informations en continu — Course-poursuite à 200 km/h sur l'A9 dans l'Hérault : un péage forcé, un policier blessé et 2 hommes interpellés
  • Il dut d’abord combattre avec des effectifs limités, ce qui ne l’empêcha pas de remporter en 218-216 av. J.-C. quatre succès extraordinaires. Au Tessin, il réussit à pousser les Romains contre le fleuve et les encercla, l’infanterie par-devant et la cavalerie sur les deux ailes. À la Trébie, il les attaqua de face, puis chercha à les prendre en tenaille par les flancs, avant que sa cavalerie ne mette en déroute la cavalerie adverse. Et il recourut à un stratagème : l’un de ses officiers, Magon, qui s’était caché derrière un relief, attaqua dans le dos des Romains, qui subirent une nouvelle défaite.
    National Geographic — Hannibal, le général qui a fait trembler Rome | National Geographic


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.