La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prendre la tangente »

Prendre la tangente

[prɑ̃drœ la tɑ̃ʒɑ̃t]
Ecouter

Définitions de « prendre la tangente »

Prendre la tangente - Locution verbale

  • (Sens propre) S’écarter d’un mouvement.

    Lorsqu’il repassa, la fois suivante, devant son tirage photo, elle était de nouveau là, seule à présent. Il eut une seconde d’hésitation, puis prit la tangente et vint se planter à son tour devant l’image, qu’il considéra avec un hochement de tête.
    — Michel Houellebecq, La carte et le territoire
  • (Figuré) (Familier) S’esquiver, s’enfuir.

    Grand chef de l’école de pensée bouddhiste Rigpa, Sogyal Rinpoché a dû prendre la tangente loin des gongs et des vapeurs d’encens : huit de ses plus proches disciples viennent de raconter dans une lettre détaillée comment ce maître d’une haute spiritualité détournait à son profit exclusif des dons exigés en liquide et traitait avec compassion ses disciples : humiliations, coups assénés à l’aide de son gratte-dos, agressions sexuelles.
    — Quand lama vicieux, lama dangereux…

Étymologie de « prendre la tangente »

→ voir prendre et tangente, de l'argot polytechnicien[1]

Usage du mot « prendre la tangente »

Évolution historique de l’usage du mot « prendre la tangente » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prendre la tangente » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prendre la tangente »

Citations contenant le mot « prendre la tangente »

  • Il faut croire que l’aventureux wallaby a donné des idées aux autres pensionnaires du parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine. En février 2019, c’est au tour d’une hyène de prendre la tangente, après avoir tailladé sa clôture avec ses crocs.
    Saint-Martin-la-Plaine. Fugue, sauvetage, kidnapping : ces quatre histoires que vous ignorez peut-être sur le zoo
  • Il y a un moment qu'il devrait prendre la tangente ...comme représentant il n'est pas très honorifique ni honorable !
    ladepeche.fr — Scandale de soirée à Downing Street : Boris Jonhson présente ses "excuses", l'opposition demande sa démission - ladepeche.fr
  • Déléguée générale de l’association Qualifelec depuis le début de l’année 2015, Alexandra Del Medico a su, en un peu plus de deux décennies de carrière, bâtir un riche parcours professionnel. Une trajectoire sans prendre la tangente seule, mais qui, au contraire, se nourrit de la relation aux autres, de rencontres inspirantes et de savoir-être : l’attention, autrement dit l’empathie, mais aussi l’envie de progresser et celle de faire progresser. De quoi lui permettre d’y tracer sa voie et d’emmener à ses côtés celles et ceux qui auraient le désir de l’accompagner.
    Filière 3e — Alexandra Del Medico, pour l’introduction de l’empathie dans l’entreprise !
  • Mais ce jour là Fuchs, sous-off de la SS, a décidé de prendre la tangente. Il ne s’attendait pas à ce qu’un autre prisonnier lui emboîte le pas, en la personne du chasseur alpin italien Attilio. Autrement dit un pitt-bull brutal et pétri de certitudes, associé à un voltigeur au semelles de vent.
    BD'Calé - « La terre, le ciel, les corbeaux » : chef-d’œuvre pour trois soldats
  • Comment, une nuit de Noël, un employé d'Amazon décide de prendre la tangente. Nicolas Schmitt s'empare avec intensité et grâce de la belle fable de Florian Pâque. Salué par la critique lors de sa création en 2020, le spectacle est à l'affiche de la Scala Paris pour deux mois.
    Les Echos — « Etienne A » : le conte de l'entrepôt | Les Echos
  • Télévision, bijoux, console, jeux, tablettes, vêtements, chaussures et même de la nourriture. Le préjudice est estimé à plusieurs milliers d’euros. Le calvaire aurait duré jusqu’aux alentours de 2 heures du matin. Heure à laquelle les trois hommes ont décidé de prendre la tangente en emportant avec eux la carte d’identité et le permis de conduire de la victime, tout en le menaçant de représailles s’il venait à alerter la police.
    midilibre.fr — Montpellier : la soirée cauchemardesque d'un étudiant, séquestré, extorqué et violenté à Noël par trois SDF - midilibre.fr
  • Profitant de l’endormissement de ses victimes, il les dépouillait, subtilisant cartes bancaires et autres moyens de paiement avant de prendre la tangente. Les victimes se réveillaient plus tard, sans aucun souvenir de ce qui s’était passé.
    actu.fr — Toulouse. Il appâtait des hommes sur internet avant de les droguer et de les dépouiller | Actu Toulouse
  • Les chasseurs ont levé un chevreuil, mais celui-ci a réussi à prendre la tangente. Si les chasseurs ont laissé tomber, les chiens ont continué à poursuivre l’animal.
    actu.fr — Coatascorn. Le riverain tire et blesse un chien de chasse | Le Trégor


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.