La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prendre le pli »

Prendre le pli

[prɑ̃drœ lœ pli]
Ecouter

Définitions de « prendre le pli »

Prendre le pli - Locution verbale

  • (Figuré) S’adapter : prendre l’habitude.

    C’est épuisant, alors on a pris le pli de jouer huit mesures de ré bémol, puis huit mesures de mi bémol et ainsi de suite, sans se fouler. Sauf que Trane, lui, il joue tout, tout le temps, à toute allure.
    — Laurent de Wilde, Monk

Étymologie de « prendre le pli »

 Composé de prendre et de pli.

Usage du mot « prendre le pli »

Évolution historique de l’usage du mot « prendre le pli » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prendre le pli » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prendre le pli »

  • Le Belvédère, à Vienne, vient aussi de prendre le pli. A l’occasion de la Saint-Valentin, le musée autrichien a mis en vente 10 000 NFT du célèbre Baiser, de Klimt, à 1 850 euros l’unité. Vendues comme des « lithographies numériques », ces reproductions n’offrent pas plus d’intérêt que de vulgaires posters, aux yeux des historiens d’art. « Le musée se déprécie en voulant nous persuader qu’un JPEG reproductible à l’infini mérite de s’échanger comme des pièces à tirage limité », grince ainsi l’historien d’art Bendor Grosvenor dans l’Art Newspaper.
    Le Monde.fr — Les musées succombent à l’appel des NFT
  • 👉 Lorsque l’une personne joue un atout (l’aigle), elle peut choisir de prendre le pli, ou non (en gardant sa carte mais en perdant le pli). Les cartes aigles peuvent, elles, compter comme points de victoire négatifs.
    Gus & Co — Awimbawé : jeu de plis félin - Gus & Co


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.