Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prendre le pouls »
Prendre le pouls
[prɑ̃drœ lœ pu]
Définitions de « prendre le pouls »
Prendre le pouls - Locution verbale
-
(Figuré) Sonder l’opinion d’une personne en lui posant des questions (de manière régulière), un peu de la même façon que lorsqu'on tâte le pouls.
« Prendre le pouls, c'est interroger régulièrement pour capter les battements de l'opinion. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « prendre le pouls »
Évolution historique de l’usage du mot « prendre le pouls » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « prendre le pouls » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « prendre le pouls »
Citations contenant le mot « prendre le pouls »
-
Un bon manager doit toujours prendre le pouls de son entreprise pour éviter la crise cardiaque.
Michaël Halimi -
L'écrivain, tel un praticien de l'art sphygmique, doit savoir prendre le pouls de la société pour en décrire avec précision les maux et les espoirs.
Maxime Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Censés ouvrir le dialogue avec les Saint-Ouennais, prendre le pouls de leurs préoccupations quotidiennes et évoquer des dossiers en cours ou des projets qui s’avancent, ces rendez-vous lui ont été soufflés par Dominique Lefebvre, le président Ps de l’agglo. Un spécialiste du genre qui lorsqu’il était maire de Cergy avait pris l’habitude d’écumer les quartiers de sa ville. Laurent Linquette a aussitôt retenu l’idée.
actu.fr — Saint-Ouen-l'Aumône : la tournée des popotes de Laurent Linquette | La Gazette du Val d'Oise -
Au sortir de la période troublée due au confinement, Chantal Mauchet, préfète de l’Ariège a souhaité prendre le pouls du secteur de l’agro-tourisme, pour lequel l’État va mettre en place un plan d’aide. Philippe Lacube, président de la chambre d’agriculture de l’Ariège a tenu à lui faire découvrir l’exploitation écossaise de Morgane Boutin, et ses écuries du Chot.
ladepeche.fr — Escosse. La préfète en visite aux écuries du Chot - ladepeche.fr -
Et quand, durant le dernier tiers, on découvre "l'armée" d'assaillants promis par l'affiche, c'est pour se gausser de regarder quatre minables barbouzes errer dans un remake Ikea de Maman j'ai raté l'avion. Il faut voir nos quatre figurants patibulaires, s'avancer à découvert dans le logement d'une soi-disant légende du meurtre, patauger sans s'inquiéter dans une cuisine inondée où flottent luminaires et ampoules, pour prendre le pouls de la cosmique idiotie de l'ensemble.
EcranLarge.com — Blacklight : critique dur dur d'être un pépé