La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prendre un verre »

Prendre un verre

Définitions de « prendre un verre »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

prendre un verre \pʁɑ̃.dʁ‿œ̃ vɛʁ\ (se conjugue → voir la conjugaison de prendre)

  1. Boire un coup ; boire de l’alcool.
    • Antoine l'avait abordé le premier, bruyant et cordial comme il l'avait toujours été. Il avait insisté pour qu'ils prissent un verre au café de la Paix. — (Bernard de Kerraoul, La réconciliation, Éditions Julliard, 1971, chap. 1)
    • J'insistai pour que nous prissions un verre avant de partir. Je ne savais pas si la pièce allait se casser la gueule mais une chose était sûre : j'allais m'amener avec la plus belle fille du monde à mon bras. — (Philippe Djian, Échine, Bernard Barrault éditeur, 1988)
    • Ils allèrent jusqu'au bout de la jetée, prirent un verre à l'Auberge de la Marine, et un autre aux Armes du Pêcheur. — (Ruth Rendell, Une nouvelle amie, traduit de l'anglais par Jean-Paul Gratias, Librairie des Champs-Elysées, 1989, Editions des Deux Terres, 2014,)
    • Il voulut absolument que je prisse un verre avec lui, et madame Amaudruz offrit le café à Louise. Quand nous repartîmes, le soleil était près de se coucher. — (Charles Ferdinand Ramuz , Vie de Samuel Belet, Librorium Éditions, 2019, p. 258)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « prendre un verre »

De prendre (« boire ») et de verre (« verre d’alcool »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prendre un verre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prendre un verre prɑ̃drœ œ̃ vɛr

Fréquence d'apparition du mot « prendre un verre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prendre un verre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prendre un verre »

  • Ah la sublime liberté retrouvée de pouvoir prendre un verre debout au zinc d'un bistrot... en n'omettant surtout pas de présenter son QR code à l'entrée...
    lindependant.fr — Covid - Danser en discothèque, assister à un concert debout, boire un verre au bar : ces pratiques à nouveau autorisées dès ce mercredi - lindependant.fr
  • Vivre avec un homme qu'on n'aime pas relève d'une sorte d'alcoolisme, alors que prendre un verre à l'occasion, c'est excellent pour la santé.
    Jean-François Somcynsky — Sortir du piège
  • Un peu plus tard, Benjamin ramène Samuel chez lui. Ce dernier apprend que pour Benjamin, son histoire avec Victoire est définitivement terminée. Il refuse de prendre un verre avec Benjamin mais invite Victoire à en prendre un avec lui ! Pas de chance, Victoire n’est pas dispo.
    Fémin Actu — « Demain nous appartient » en avance du 11 mars 2022 : Jordan démasqué (résumé détaillé et spoilers épisode DNA n°1140) - Fémin Actu

Traductions du mot « prendre un verre »

Langue Traduction
Anglais have a drink
Espagnol tomar una copa
Italien bere un drink
Allemand etwas trinken
Chinois 喝一杯
Arabe خذ كأسا
Portugais tomar uma bebida
Russe выпить
Japonais 一杯やります
Basque trago bat hartu
Corse piglià un beie
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot prendre un verre au Scrabble ?

Nombre de points du mot prendre un verre au scrabble : 20 points

Prendre un verre

Retour au sommaire ➦