La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « presbyacousie »

Presbyacousie

[prɛsbjakusi]
Ecouter

Définitions de « presbyacousie »

Presbyacousie - Nom commun

  • Perte auditive progressive associée à l'âge, résultant du vieillissement de l'oreille interne, des voies auditives et du cortex cérébral.

    La presbyacousie ne se réduit pas au vieillissement d’un organe sensoriel ; c’est un processus complexe qui associe le vieillissement de l’oreille interne (cochlée), des voies auditives et du cortex cérébral.
    — Madeleine Lafaurie, Le Temps du vivant

Étymologie de « presbyacousie »

Mot-valise composé de presbyte, dérivé du grec πρέσβυς, presbus (« vieux ») et de acousie, dérivé du grec ἀκούω, akouein (« entendre »).

Usage du mot « presbyacousie »

Évolution historique de l’usage du mot « presbyacousie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « presbyacousie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « presbyacousie »

Citations contenant le mot « presbyacousie »

  • Liée au vieillissement, la presbyacousie est un processus physiologique normal. Elle affecte surtout les cellules ciliées, les cellules sensorielles de la cochlée, dans l'oreille interne. Les sons activent sélectivement selon leur fréquence ces cellules ciliées qui transmettent le message au système nerveux central.
    Figaro Santé — Presbyacousie - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • La presbyacousie s'installe de façon progressive et insidieuse.
    Doctissimo — Prise en charge de la presbyacousie - Doctissimo
  • La presbyacousie est le nom médical de la surdité liée au vieillissement. Ce mot dérive du grec « presbus » qui veut dire vieux et « akouein » qui veut dire audition.Elle touche « l’ouïe » qui est le sens de l’audition.Il s’agit d’une « surdité de perception », c’est-à-dire une surdité provoquée par une altération de l’organe de la perception des sons dans l’oreille interne, la « cochlée ».
    www.pourquoidocteur.fr — Presbyacousie : agir vite permet de mieux entendre. - Pourquoi Docteur
  • La presbyacousie est la principale cause de surdité chez l'homme. Elle entraîne une chute sélective dans les fréquences aiguës, celles qui sont le plus utilisées pour la compréhension.
    Doctissimo — La presbyacousie : définition - Doctissimo
  • La presbyacousie, vieillissement inéluctable de l’oreille, débute dès l’adolescence mais s’accélère avec l’âge. Comment ralentir cette perte de sensibilité auditive ? Les explications de Mathieu Ferschneider, audioprothésiste à Lyon.
    Ra Santé — Audition: dur d'oreille ? attention à la presbyacousie !

Traductions du mot « presbyacousie »

Langue Traduction
Anglais presbycusis
Espagnol presbiacusia
Italien presbiacusia
Allemand presbykusis
Chinois 老花眼
Arabe الشيخوخة
Portugais presbiacusia
Russe presbycusis
Japonais 老人性難聴
Basque presbycusis
Corse presbitacisi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.