La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prestaire »

Prestaire

[prɛstɛr]
Ecouter

Définitions de « prestaire »

Prestaire - Adjectif

  • (Droit ecclésiastique ancien) Se dit d'un contrat foncier établi entre une communauté religieuse et un individu, où ce dernier obtient l'usage d'un bien immobilier pour la durée de sa vie après en avoir fait donation.

    On ne rencontre également aucune trace du contrat prestaire', par lequel on recevait la jouissance, pour sa vie seulement, d'un immeuble dont on avait préalablement fait donation, [...]
    — Anatole de Charmasse, Cartulaire de l'église d'Autun Éd. Auguste Durand

Étymologie de « prestaire »

Du latin praestare (« fournir »).

Usage du mot « prestaire »

Évolution historique de l’usage du mot « prestaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prestaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prestaire »

  • Qu’il s’agisse de se protéger contre les piratages externes, la divulgation d’information ou l’erreur humaine, la sécurité doit être au cœur de l’offre de service d’un Prestaire de Services de Confiance.
    Silicon — Signature électronique : 3 critères clés pour faire son choix - Silicon


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.