Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prestation de serment »
Prestation de serment
Définitions de « prestation de serment »
Prestation de serment - Locution nominale
-
(Droit) Action de prêter serment.
« La prestation de serment marque l'engagement solennel à respecter et à défendre les principes juridiques. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « prestation de serment »
- De prestation « action de prêter » et serment.
Usage du mot « prestation de serment »
Évolution historique de l’usage du mot « prestation de serment » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « prestation de serment » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « prestation de serment »
-
La prestation de serment des surveillants pénitentiaires de la future prison de Koné
Nouvelle-Calédonie la 1ère — La prestation de serment des surveillants pénitentiaires de la future prison de Koné - Nouvelle-Calédonie la 1ère -
Jeudi 22 septembre, 14 postiers de Castres et Albi participeront à une cérémonie de prestation de serment à la préfecture du Tarn (81). La procédure vous étonne ? Pourtant, elle n'est pas nouvelle et oblige les nouveaux employés de La Poste à respecter plusieurs engagements.
France 3 Occitanie — On vous explique pourquoi et comment les nouveaux postiers sont tenus de prêter serment -
Ce mercredi matin, se déroulait à la Cour d'Appel de Basse-Terre une cérémonie de prestation de serment pour 4 auditeurs de justice.
RCI — 4 nouveaux auditeurs de justice ont prêté serment -
Selon Sergelin Briguel Omboula, dans la quasi-totalité des Constitutions des Etats africains, le serment du président de la République y est consacré. Cette recherche lui a permis d’apprécier la portée juridique et politique du serment du président de la République dans le constitutionnalisme africain, notamment en Afrique noire francophone. Il a, en effet, démontré le caractère contraignant de cette clause constitutionnelle dans la mesure où, avant toute entrée en fonction, la prestation de serment est obligatoire et la violation du serment peut conduire le président devant la justice.
Doctorat unique : le serment du président de la République dans le constitutionnalisme africain de Sergelin Briguel Omboula | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo -
« Désormais, il y a une faction politique qui se félicite d’avoir fait prévaloir sa volonté par forcing en nommant des juges de son aubediance et une autre composante qui rejette ces juges et leur Cour Constitutionnelle comme étant fondamentalement une authentique perfidie », a t-il déclaré, avant d’ajouter, « en toute objectivité politologique et en captage factuel, cette prestation de serment entre dans l’histoire plus comme un rituel de consolidation d’un pouvoir impérial qu’une procédure rationnelle génératrice de la concorde républicaine ».
mediacongo.net - Actualités - Prestation de serment des juges : « Cette cérémonie entre dans l’histoire plus comme un rituel de consolidation d’un pouvoir impérial » (Hubert Kabasu babu)