La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prévalence »

Prévalence

[prevalɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « prévalence »

Prévalence - Nom commun

  • (Soutenu) Caractère de ce qui est prépondérant ou dominant.

    Au bonheur, je voulais préférer l'amour. Et surtout pas l'amour que j'éprouvais pour Rébecca, l'amour exclusif, cette prévalence furieuse.
    — Eric-Emmanuel Schmitt, L'Évangile selon Pilate
  • (Épidémiologie) Proportion d'individus affectés par une maladie à un moment donné dans une population donnée.

    La prévalence de l'incontinence fécale en institution gériatrique était de 33 à 54 % selon la durée de l'étude.
    — Philippe Chassagne, Incontinence fécale en institution gériatrique : étude épidémiologique

Étymologie de « prévalence »

Du verbe prévaloir.

Usage du mot « prévalence »

Évolution historique de l’usage du mot « prévalence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prévalence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prévalence »

Citations contenant le mot « prévalence »

  • Affection rare dont la prévalence est de 40 à 70 cas par million d’habitants, l’acromégalie est diagnostiquée chez la femme le plus souvent au cours de la quatrième ou cinquième décennie de vie.
    Philippe Caron — Pathologie hypophysaire et grossesse
  • Le Dr Gaharwar, professeur de génie biomédical explique que la plate-forme de délivrance soutenue et prolongée de protéines thérapeutiques représente une solution révolutionnaire pour le traitement de l'arthrose, une maladie dégénérative qui touche près de 70 millions de personnes dans le monde, avec, dans de nombreux cas, des lésions de l'os sous-jacent. Avec le vieillissement des populations, la prévalence de l’arthrose va augmenter considérablement. Enfin, le défi dans la maladie, reste bien de parvenir à réparer le tissu cartilagineux endommagé, un tissu extrêmement difficile à régénérer.
    santé log — ARTHROSE : Une nouvelle approche de régénération du cartilage | santé log
  • Les scientifiques estiment donc que l'administration de tartrate émétique par voie parentérale a joué un rôle majeur dans la propagation du VHC en Egypte. Ceci a conduit à la formation d'un important réservoir de malades infectés parmi la population adulte qui explique la forte prévalence du VHC et donc des risques de transmission élevés.
    Caducee.net — La propagation du VHC en Egypte est liée à des campagnes anti-bilharziose
  • En France, nous avons mené entre novembre 2014 et janvier 2015 une étude pour tester les capacités olfactives de 3 685 participants de tous âges, localisés dans toute la France. Cette étude, réalisée à l’aide de cartes à gratter comprenant huit odeurs, nous avait permis de chiffrer l’incidence de la dysosmie à 17 % en moyenne. Et de montrer que ce chiffre varie avec l’âge pour atteindre presque 30 % chez les plus de 60 ans. Cette prévalence a très certainement augmenté depuis la survenue du virus SARS-CoV-2, pour lequel la perte du goût et de l’odorat a rapidement été identifiée comme un des symptômes les plus spécifiques.
    CNRS Le journal — Avec le Covid-19, on met enfin le nez sur la perte de l'odorat | CNRS Le journal
  • La gonarthrose est l'arthrose qui touche le genou. Elle toucherait 30% des 65-75 ans. C'est une arthrose invalidante car elle touche une grosse articulation supportant le poids du corps. Cette maladie peut induire à un handicap majeur pour les patients. Plus de 90 000 prothèses du genou seraient posées chaque année en France à cause de l'arthrose. Sa prévalence augmenterait chez les femmes au moment de la ménopause. La gonarthrose est bilatérale dans 75% des cas.
    Arthrose du genou : symptômes, traitements de la gonarthrose
  • Dans leur étude sur la croissance des arbres, les chercheurs ont découvert une prévalence remarquable d'espèces gemmifères, capables de produire leurs propres bourgeons ou gemmes.
    (Citation fictive)
  • À titre général, la surconsommation de viande rouge (on nomme « viande rouge » tous les types de viandes issus des tissus musculaires de mammifères comme le bœuf, le veau, le porc, l’agneau, le mouton, le cheval et la chèvre) « a pour effet d’augmenter la prévalence des affections suivantes : cancers (colon[sic], prostate, intestin, rectum), maladies cardiovasculaires, hypercholestérolémie, obésité, hypertension, ostéoporose, diabète de type 2, altération des fonctions cognitives, calculs biliaires, polyarthrite rhumatoïde ».
    Fred Vargas — L’Humanité en péril
  • La prévalence d’hyperréactivité bronchique asymptomatique dans la population générale semble cependant différente de l’asthme symptomatique, ayant été détectée chez 5 à 50 % des sujets selon les méthodes de mesure et la population étudiée.
    Louis-Philippe Boulet — L’asthme : notions de base

Traductions du mot « prévalence »

Langue Traduction
Anglais prevalence
Espagnol predominio
Italien prevalenza
Allemand häufigkeit
Chinois 患病率
Arabe انتشار
Portugais prevalência
Russe распространенность
Japonais 有病率
Basque nagusitasuna
Corse prevalenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.