La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « priapique »

Priapique

[prjapik]
Ecouter

Définitions de « priapique »

Priapique - Adjectif

  • De nature obscène, susceptible d'offenser la décence.

    Le dimanche matin, seul à la maison, il lui arrivait parfois de tailler dans un fruit, ou dans une pomme de terre, des figures priapiques ; inconsciemment, il les façonnait à la réalité menacée, et sans s’avouer qu’il se livrait ainsi à ces pratiques de sorcellerie d’un usage aussi courant à la ville qu’à la campagne.
    — Marcel Aymé, La jument verte
  • Concernant le priapisme.

    En ce monde, certaines rencontres ne se font jamais. Un priapique ne rencontre pas de nymphomane, un anonyme ne rencontre jamais les sosies dont tout le monde lui parle, un athée ne rencontre pas Dieu dans une guerre de tranchées […].
    — Tonino Benacquista, « La pétition »
  • Qui appartient ou se rapporte à Priape, divinité de la fertilité dans le panthéon grec, ou qui est relatif à son culte.

    Au cœur des rites d'antan, on retrouve la figure priapique, symbole de puissance et de fertilité, gravée dans l'imaginaire grec.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Culte, emblème priapique

Étymologie de « priapique »

Du nom Priape avec le suffixe -ique ; du bas latin priapicon.

Usage du mot « priapique »

Évolution historique de l’usage du mot « priapique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « priapique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « priapique »

Citations contenant le mot « priapique »

  • Je suis plutôt contente du souk à venir qu’elle risque de provoquer mais supporter à nouveau ses gloussements de poule hystérique troussée par un coq priapique , c’est un peu beaucoup pour la sensibilité de mes chastes oreilles !Vivent les boules quiès et les boutons-d’arret des tv et radios ..,,
    Remaniement - Roselyne Bachelot nommée Ministre de la Culture alors qu'elle affirmait : "Jamais, jamais je ne reviendrai en politique ! C'est irrévocable..." - Vidéo
  • En l'espace d'une nuit, il troque l'innocence de son enfance pour embrasser sa condition de conjuré priapique jamais repu. Moi aussi, j'ai connu pareille infortune. Je n'étais qu'un bambin qui rêvait de Rocheteau et de Borg; le jour d'après ma bar-mitzva, je ne pensais plus qu'à ma voisine de palier, Madame Serfati, dont la poitrine généreuse, tout à la fois suave et nourricière, promettait des étreintes endiablées.
    Slate.fr — À ceux qui se demandent si tous les juifs sont des tordus de la queue, la réponse est oui | Slate.fr
  • Alors que le printemps, cet enfoiré, est un adolescent priapique dont la vigueur excite la mémoire et nous rend jaloux. L'éternel retour des saisons donne précisément à sentir ce qui, dans la vie, ne revient pas, "Le printemps, c'est l'été en hiver". Autrement dit, chaque année, le printemps ressuscite et moi je décline. Les feuilles repoussent. Pas les cheveux.
    Europe 1 — "Le printemps est une déchirure, une béance qui se creuse avec le temps"

Traductions du mot « priapique »

Langue Traduction
Anglais priapic
Espagnol priapic
Italien priapic
Allemand priapic
Chinois 原始的
Arabe بريبي
Portugais priapic
Russe фаллический
Japonais プリアピック
Basque priapic
Corse priapicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.