La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « primal »

Primal

[prɛ̃al]
Ecouter

Définitions de « primal »

Primal - Adjectif

  • (Psychologie) Relatif à la méthode thérapeutique permettant au patient de revivre et d'exprimer des souvenirs enfouis de son passé pour en comprendre l'impact sur son état psychologique actuel.

    La thérapie primale est une des découvertes les plus importantes dans l’histoire de la psychothérapie et changera le cours de la psychologie et sa pratique pour les générations futures.
    — 2009, présentation de l'éditeur de A. Janov

Primal - Nom commun

  • (Théorie des graphes) Concernant un problème de programmation linéaire initial.

    Dans l'élaboration de son modèle économique, l'entreprise a dû affronter un obstacle primal posé par la programmation linéaire.
    (Citation fictive)

Étymologie de « primal »

Du latin primus (« premier »). Terme probablement apparu avec la psychanalyse et la thérapie primale d'Arthur Janov (1970, Le cri primal), anglicisme.

Usage du mot « primal »

Évolution historique de l’usage du mot « primal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « primal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « primal »

Citations contenant le mot « primal »

  • La Française Jehnny Beth, entre autres chanteuse du groupe punk Savages, s'est alliée à Bobby Gillespie, chanteur du groupe culte Primal Scream, pour sortir un album superbe, "Utopian Ashes", dans la tradition des grands albums "country soul classics". Deux voix qui se marient à merveille.
    Franceinfo — "Utopian Ashes" : Jehnny Beth et Bobby Gillespie unis dans un grand numéro de country soul
  • Le poète moderne perd son essence s'il oublie le chant primal de ses ancêtres ; le bardit était leur souffle, et il doit être la voix qui guide sa plume.
    Gérard Dupontel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La bouillaison du cidre, tel un murmure incessant, berçait les soirs d'automne de son chant primal et rassurant.
    Madeleine d'Auberville — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La musique est jolie, entrecoupée des indications du réalisateur, réveillée un instant par les notes de guitare de Primal Scream. Les vêtements enfin, puisque c'est avant tout de cela dont il s'agit, sont impeccables, comme on pouvait s'y attendre avec Hermès. "Les circonstances m'ont poussée à écrémer, dans la conception de la collection elle-même d'abord, puis dans le choix retenu pour cette présentation, explique la directrice artistique. Je prends tout cela comme des contraintes que l'on ne peut éviter, avec lesquelles il faut inventer, chercher, se recréer." 
    LExpress.fr — Défilé Hermès printemps-été 2021 - L'Express Styles
  • Green Mountain, l’avant-dernière de ses incartades, durcit le ton et se poste, à mon sens, entre Primal Scream et Death in Vegas. Rock, pop et électro, exubérant, sonique et jubilatoire. Et élégant, qui plus est. Enfin Remote Control, en terminaison apparemment posée -on ne sait jamais avec ce diable de Lynch-, vire rapidement en un effort électro-pop vrillé, truffé de sons trop bons, doté d’un break étonnant. Le constat qu’on en dressera, en tout cas, est clair, net et précis: Island Family, à sortir chez Fire Records, est un album étincelant, « chercheur », valorisé par une dizaine de chansons splendidement conçues.
    MUZZART — Pictish Trail "Island Family" (Fire Records, 18 mars 2022). - MUZZART

Traductions du mot « primal »

Langue Traduction
Anglais primal
Espagnol primitivo
Italien primitivo
Allemand ursprünglich
Chinois 原始的
Arabe بدائي
Portugais primitivo
Russe первобытный
Japonais プライマル
Basque primal
Corse primariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.