La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « primate non humain »

Primate non humain

[prɛ̃at nɔ̃ ymɛ̃]
Ecouter

Définitions de « primate non humain »

Primate non humain - Locution nominale

  • Tout primate, à l’exception des humains actuels. Note d’usage : Cette expression est généralement utilisée pour différencier les bonobos, chimpanzés et gorilles du genre humain.

    « Les primates non humains, tels que les bonobos et chimpanzés, partagent avec nous un ancêtre commun mais suivent un chemin évolutif distinct. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « primate non humain »

 Composé de primate, non et humain.

Usage du mot « primate non humain »

Évolution historique de l’usage du mot « primate non humain » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « primate non humain » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « primate non humain »

  • (5) Zhong Y, et al. (2020) : Efficacité d'une administration retardée de sargramostime jusqu'à 120 heures après l'exposition, dans le cadre d'un modèle d'irradiation du corps entier de primate non humain, Int. J. Radiat. Biol. ; https://doi.org/10.1080/09553002.2019.1673499
    Tanner Pharma accroît son stock européen de Leukine® pour renforcer la disponibilité et la réponse à une potentielle exposition à des radiations en raison de l'actuel conflit en Ukraine
  • Ces liposomes synthétiques, chargés en protéine Spike, ont été testés dans un modèle primate non humain. Ils induisent des titres d'anticorps élevés, après deux immunisations, avec une puissante activité neutralisante contre la souche vaccinale (variants alpha, bêta et gamma). Une troisième immunisation permet d'augmenter de façon significative la production d'anticorps dirigés, cette fois, contre des régions de la protéine Spike codées par des séquences moins sujettes à des mutations.
    CEA/Fabrique de savoirs — Fabrique de savoirs - Un candidat-vaccin protéique empêche la transmission du SARS-CoV-2 dans des essais précliniques
  • Mais, malgré plusieurs tentatives, aucun primate non humain n’avait pu être cloné jusqu’ici. Les chercheurs attribuent leur succès « à l’optimisation du protocole de transfert de noyau, l’utilisation de noyaux issus de cellules foetales” et à certaines modifications épigénétiques qui ont permis un meilleur développement du blastocyte (premiers stades de développement embryonnaire).
    Québec Science — Naissance de deux macaques clonés: pourquoi en parle-t-on autant? - Québec Science


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.