La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prime de risque »

Prime de risque

Définitions de « prime de risque »

Prime de risque - Locution nominale

  • Montant touché par un salarié pour compenser les dangers qu'il court.

    « La prime de risque, un supplément indispensable pour valoriser le courage face aux dangers professionnels. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Finance) Majoration du taux d'intérêt d'un titre en fonction du risque financier.

    Les taux d’actualisation peuvent se décomposer en une mesure des « coûts d’opportunité », que sont les rendements anticipés d’un placement en actifs autres que des actions et une prime de risque correspondante sur les actions.
    — Jean-Pierre Petit, La Bourse: Rupture et renouveau

Étymologie de « prime de risque »

 Composé de prime et de risque.

Usage du mot « prime de risque »

Évolution historique de l’usage du mot « prime de risque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prime de risque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prime de risque »

  • "La prime de risque géopolitique a beau être en hausse", estime M. Varga, "les investisseurs (appellent) un chat un chat et dans l'environnement économique actuel, c'est le synonyme de récession induite par l'inflation".
    Le pétrole monte avec le risque en Ukraine | Zone bourse
  • Est-ce le moment d’acheter ou de vendre ? Cette question hante traditionnellement les boursicoteurs. Pour y répondre, ils disposent de nombreux outils d’analyse, dont la prime de risque. Si cette dernière n’est pas l’indicateur le plus connu du grand public, elle est en revanche suivie de près par les professionnels.
    L'Argent & Vous — Prime de risque : un critère d’analyse essentiel sur le marché des actions , Actualité/Fiche Pratique Epargne
  • Le principal moteur de la hausse a été une augmentation des multiples de valorisation avec comme corrolaire une réduction de la prime de risque actions.
    Morningstar FR — Comprendre la prime de risque actions | Morningstar
  • Suite au mouvement lancé le 5 décembre dernier par le personnel du service gynécologie-obstétrique de l’hôpital intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges pour l’obtention d’une prime de risque réservée aux services d’urgence, l’hôpital intercommunal de Créteil, qui fait partie du même GHT, s’est mobilisé à son tour. Mais aussi d’autres établissements franciliens.
    94 Citoyens — A Créteil et Villeneuve-Saint-Georges, grève des services gynéco-obstétrique | 94 Citoyens
  • Cependant, si la situation venait à se prolonger au-delà du supportable, il y aura toujours les échoppes des prudents détenteurs de stocks qui pratiquent des prix clandestins, forcément plus élevés. Car incluant une prime de risque pour les coûts d’approvisionnement, les amendes et les saisies de marchandises qu’ils subissent périodiquement. C’est le marché noir devenu synonyme de prix prohibitifs.
    L'Economiste Maghrébin — OPINION — Tunisie : apprendre à vivre dans la pénurie
  • Dans ce dernier cas, la contribution supérieure ainsi exigée, est bien une prime de risque que l’établissement assuré verse à l'établissement assureur.
    Max Cluseau — La réglementation des banques
  • Une prime de risque désigne le rendement exigé par un investisseur afin de compenser une exposition à un risque identifié non diversifiable (risque systématique). Dans les années 1960, on considérait qu’il existait une unique prime de risque de marché. Celle-ci rémunérait les investisseurs faisant le choix d’une exposition systématique aux actifs risqués plutôt qu’à l’actif sans risque. Dans les années qui ont suivi, la recherche académique a démontré l’existence de facteurs de risque alternatifs offrant une prime à l’investisseur non expliquée par l’exposition au risque de marché : ce sont les primes de risque alternatives (PRA).
    argusdelassurance.com — Travailler sa prime de risques : quels avantages ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.