La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prince impérial »

Prince impérial

[prɛ̃s ɛ̃perjal]
Ecouter

Définitions de « prince impérial »

Prince impérial - Locution nominale

  • (Noblesse) Titre de noblesse porté par le prince héritier d’un empire, très souvent le fils aîné de l’empereur.

    « Le prince impérial incarne l'avenir d'un empire, étant souvent désigné comme le fils aîné de l'empereur, garant de la continuité dynastique. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « prince impérial »

Locution composée de prince et de impérial.

Usage du mot « prince impérial »

Évolution historique de l’usage du mot « prince impérial » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prince impérial » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prince impérial »

  • Ce n’est pas la première fois que l’empereur mentionne cet écrit dans une conférence de presse. Il en a parlé pour la première fois en 1982, lorsqu’il était encore prince impérial, pendant la conférence de presse donnée à l’occasion de la fin de ses études d’histoire à l’université Gakushûin, puis de nouveau lors de la conférence de presse de son cinquantième anniversaire, quand il était prince héritier.
    nippon.com — L’empereur Naruhito en conférence de presse : le souverain transmet un message à son successeur | Nippon.com – Infos sur le Japon
  • A partir de 15h00, près de 4000 personnes ont manifesté dans le calme depuis le cours prince impérial jusqu’à la préfecture de région à Ajaccio.
    Journal Le Petit Corse — Préfecture de Corse : Bilan de la manifestation à Ajaccio. - Journal Le Petit Corse
  • Le Prince impérial était jeune, et il était beau, avec son visage énigmatique, où la mélancolie du père se mâtinait de la tendresse espagnole de la mère.
    Jean-Bernard — La Vie de Paris 1898
  • Le Prince Impérial n'était pas précisément joli. Ses yeux étaient petits et sa figure irrégulière. Mais il avait déjà, à trois ans, ce qui manquait à l'Impératrice et ce qu'avait l'Empereur : du charme.
    Gyp — Souvenirs d'une petite fille


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.