Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pris de court »
Pris de court
[pri dœ kur]
Définitions de « pris de court »
Pris de court - Locution adjectivale
-
Participe passé de prendre de court.
Pris de court par la tournure des événements, le gouvernement a dû réagir en urgence.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « pris de court »
Usage du mot « pris de court »
Évolution historique de l’usage du mot « pris de court » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pris de court » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pris de court »
-
La fermeture des établissements scolaires et des crèches a pris de court de nombreux parents, qui tentent de trouver une solution. Résultat : les baby-sitters sont extrêmement subventionnées.
Franceinfo — "On est en gestion de crise" : les agences de garde d'enfants submergées après la fermeture des écoles à cause du coronavirus -
Cette maison n’est pas la résidence secondaire de l’un d’entre nous : on nous l’a prêtée. Et nous nous y sommes installés avant l’annonce du confinement, qui nous a pris de court alors que nous randonnions.
Martin Duru — « Carnet de la drôle de guerre » -
Manifestement, la colère de l’évêque d’Avignon n’a pas totalement pris de court la communauté. En avril, une monition canonique – l’équivalent d’un avertissement pour un salarié – avait été adressée par les autorités de la congrégation à Samuel Rouvillois.
Libération.fr — Un religieux à la grande notoriété renvoyé brutalement du diocèse d'Avignon - Libération -
Comment les éditions Syllepse ont-elles vécu ces semaines si particulières ?Au début, on a été un peu pris de court par cette nouvelle crise capitaliste surgie de là où on ne l’attendait pas. La ministre de la Santé avait pourtant promis que les Chinois allaient garder le virus chez eux. Mais on s’est vite ressaisi. On a fermé nos bureaux, mis les salariéEs à la porte et profité de l’occase pour restaurer le taux de profit. Pour que le jour d’après ressemble au jour d’avant mais sans que cela se voit...
« La gratuité a un prix, surtout pour un éditeur engagé et indépendant » | NPA -
Cette maison n’est pas la résidence secondaire de l’un d’entre nous : on nous l’a prêtée. Et nous nous y sommes installés avant l’annonce du confinement, qui nous a pris de court alors que nous randonnions.
Martin Duru — « Carnet de la drôle de guerre » -
L'édition, dont le poids est marginal dans le volume global de la pâte à papier produite, subit ces évolutions alors même que, contrairement à d'autres secteurs, sa consommation de papier est restée quasiment stable en 2020. Le livre voit ainsi augmenter sa part relative - il représentait 3 % des achats de papier en 2005, contre environ 6 % en 2021 - et doit composer avec la réduction des capacités de production des imprimeurs en Europe. Sa forte croissance au sortir des confinements de 2020 a pris de court les acteurs et alimenté les tensions.
Pénurie de papier : Une crise pour se réinventer ? -
Lorsque l'annonce initiale a été faite en 2019, les responsables d'Unifor ont affirmé avoir été pris de court par les annonces de licenciements à venir. Le syndicat n'a alors rien fait pour organiser l'opposition à la réduction agressive des effectifs par FCA, qui est motivée par sa détermination à accroître la rentabilité. Au lieu de cela, il a répété les justifications fournies par l'entreprise pour son déménagement afin de renforcer le sentiment d'inévitabilité du processus. Cela a sans doute joué un rôle en encourageant de nombreux travailleurs à accepter des offres de départ volontaire.
Fiat Chrysler met fin au troisième quart de travail à l'usine de Windsor (Ontario), supprimant 1375 emplois - World Socialist Web Site -
A Sousse, le couvre-feu, décision annoncée le soir-même du jeudi par les autorités locales après avis de la commission spécialisée, a pris de court les riverains et les professionnels. Non progressive et décrétée de 20h00 à 05h00 du matin, pendant deux semaines, à compter du 1er octobre, la mesure impacte durement l’économie de ce poumon touristique de la région. Le prix à payer pour la jugulation d’une pandémie en hausse mais raisonnablement contenue comparée à d’autres pays.
lecourrierdelatlas — Tunisie : plusieurs régions optent pour le couvre-feu