La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prise d'otage »

Prise d'otage

[priz dɔtaʒ]
Ecouter

Définitions de « prise d'otage »

Prise d'otage - Locution nominale

  • (Droit) Détention de personnes contre leurs volontés ; le plus souvent afin de revendiquer quelque chose.

    Le 444e jour de la prise d’otages, quand les 20 milliards de dollars sont officiellement transférés via la banque d'Angleterre et la banque d'Algérie en Iran, les otages sont libérés. Malek les attendait à la sortie de l'ambassade de Téhéran.
    — Michaël Prazan, Une histoire du terrorisme
  • (Par extension) Action perçue comme entravant la liberté de déplacement, comme une forme de chantage.

Étymologie de « prise d'otage »

 composé de prise, d’ et otage.

Usage du mot « prise d'otage »

Évolution historique de l’usage du mot « prise d'otage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prise d'otage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prise d'otage »

  • La prise d'otage était étonnante, et le placement en garde à vue de ses victimes présumées tend à remettre en cause la véracité de cette thèse. Un convoyeur de fonds, sa fille et son coéquipier ont été placés en garde à vue depuis lundi 12 février à Lyon, selon des sources proches du dossier, après le braquage, d'une grande maîtrise, d'un fourgon de convoi de fonds en Suisse. La garde à vue du trio a été levée ce mardi 13 février. 
    www.rtl.fr — Fourgon braqué en Suisse : la garde à vue du convoyeur a été levée
  • Une étonnante prise d'otage a eu lieu jeudi 8 février près de Lyon. Une jeune femme de 22 ans a été enlevée à son domicile par deux faux plombiers. Les malfaiteurs ont séquestré la victime dans leur voiture, avant d'appeler le père de la jeune femme, un convoyeur de fonds, pour exiger le paiement d'une rançon afin de la libérer.
    www.rtl.fr — Le journal de 12h30 : un convoyeur de fonds livre plusieurs millions d'euros pour libérer sa fille
  • La prise d'otage faisait suite à un vol à main armée mené par deux hommes portant des cagoules, selon le média HLN. Ce dernier cite un témoin oculaire selon lequel les braqueurs auraient quitté le magasin peu après 17h30. À la vue de policiers - qui avaient été alertés pour un vol à main armée -, l'un des braqueurs, armé, se serait retranché avec un otage. Son complice serait avec lui dans le magasin. On ignore si l'otage est un employé ou un client. Plusieurs témoins rapportent que des coups de feu ont été tirés.
    lindependant.fr — Une prise d'otage en cours dans un Apple Store d'Amsterdam, plusieurs personnes ont pu quitter le bâtiment, indique la police - lindependant.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.