La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prise de pouvoir »

Prise de pouvoir

[priz dœ puvwar]
Ecouter

Définitions de « prise de pouvoir »

Prise de pouvoir - Locution nominale

  • Prise de contrôle de quelque chose, généralement par la force ou par une majorité.

    Dans le BDSM, il y a une dimension de prise de pouvoir, c'est sûr, mais aussi d'autres choses intéressantes : le fait de faire progresser l'autre, la recherche du lâcher-prise...
    — Emma Cavalier, Les trois talents

Étymologie de « prise de pouvoir »

 Composé de prise et de pouvoir.

Usage du mot « prise de pouvoir »

Évolution historique de l’usage du mot « prise de pouvoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prise de pouvoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prise de pouvoir »

  • Selon l’enquête réalisée par le New York Times en collaboration avec neuf journalistes afghans, une campagne de représailles meurtrière se joue actuellement dans le pays. Elle vise les citoyens afghans accusés d’être des alliés des États-Unis en raison de leur métier, car ils étaient membres des forces de l’ordre ou employés du gouvernement en place avant la prise de pouvoir des talibans.
    Courrier international — Une enquête recense 490 Afghans tués par les talibans pour leurs liens avec les États-Unis
  • Depuis la prise de pouvoir des talibans, le monde s’inquiète du sort réservé aux Afghanes. Selon de nombreuses ONG, les mariages forcés sont en forte hausse. Les filles et femmes en lien avec des hommes considérés comme proches de l’ancien régime soutenu par les États-Unis semblent être des cibles privilégiées.
    La Croix — Le mariage forcé, arme des talibans contre les Afghanes
  • Le premier résultat de cette révolution fut le renversement du régime tsariste, laissant le champ libre pour la prise de pouvoir par les bolcheviks. Selon Nicolas Werth, « une révolution populaire et plébéienne profondément antiautoritaire et antiétatique a amené au pouvoir le groupe le plus dictatorial et le plus étatiste ».
    Wikipédia — « Révolution russe »
  • Depuis quelques semaines on s’agite dans les coulisses du Sorgues Basket Club en Nationale 2 masculine. La simple prise de pouvoir « surprise », avec l’élection d’Alain Raffaelli à la tête d’une nouvelle équipe, s’est transformée en une opération de sauvetage du club sorguais dans une situation critique avec pour conséquence le licenciement économique du coach Steed Tchicamboud.
    Basket-ball. Situation financière critique, licenciement du coach... Le club de Sorgues veut survivre
  • Dans un monde marqué par les étiquettes imposées, s'auto-catégoriser devient un acte d'affirmation personnelle, une prise de pouvoir sur l'identité que les autres cherchent à nous attribuer.
    (Citation fictive)
  • Il pourrait faire profil bas, mais ce n’est pas son genre. Jean Sarkozy, prinçaillon de Neuilly en remet une couche sur l’affaire de sa prise de pouvoir sur l’Epad.
    Jean Sarkozy — fils à Epapad
  • En Afghanistan, la population continue à subir les effets de la crise humanitaire : les aides internationales, qui constituaient l’essentiel des fonds publics, ont été gelées après la prise de pouvoir des talibans. Les Afghans manquent donc de tout, comme de médicaments et de nourriture. Pour leur venir en aide, l’Inde vient d’envoyer un chargement de 2 500 tonnes de blé, par voie terrestre, à travers les routes de son ennemi juré, le Pakistan.
    RFI — L'Inde expédie 2500 tonnes de blé en Afghanistan, en pleine crise économique
  • Ses prédécesseurs tentaient aussi d'apparaître comme soucieux de la bonne gestion des deniers de l'Etat. Ils justifiaient leur prise de pouvoir par la gabegie dont ils accusaient les régimes civils d'être responsables. Difficile d'utiliser pareil argument pour Sani Abacha. A lui seul, ce dictateur a détourné une dizaine de milliards de dollars. Une grande partie de sa fortune s'est retrouvée dans des comptes en banque suisses. Son régime avait tout d'une kleptocratie.
    RFI — [Chronique] Comment la démocratie s'est imposée au Nigeria


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.