Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prise de sang »
Prise de sang
[priz dœ sɑ̃]
Définitions de « prise de sang »
Prise de sang - Locution nominale
-
(Médecine) (Courant) Synonyme de prélèvement sanguin.
Prélèvement essentiel pour diagnostiquer et surveiller l'état de santé du patient.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « prise de sang »
Usage du mot « prise de sang »
Évolution historique de l’usage du mot « prise de sang » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « prise de sang » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « prise de sang »
-
Une simple prise de sang suffit à doser le taux de PSA (marqueurs de ce cancer). Un toucher rectal peut être proposé en cas de doute.
Notretemps.com — Santé : les 12 examens clés -
Votre médecin vous a prescrit une analyse (analyse d'urine, prise de sang...). Pour quelles raisons ? Que signifient ces dosages et comment interpréter les résultats ? Analyses de sang, analyses biochimiques, bactériologiques… Doctissimo détaille pour vous plus de 180 analyses médicales.
Doctissimo — Analyse médicale : description et interprétation des résultats de vos analyses médicales - Doctissimo -
Si les résultats de la prise de sang et/ou de l’analyse d’urines sont troublés, un ECBU et/ou une échographie rénale feront partie d’un bilan complémentaire.
Actusante.net — Qu'est-ce qu'une insuffisance rénale chronique, et comment la traiter ? -
faut il etre à jeun pour une prise de sang por ferritémie
Topsante.com — Quand doit-on être à jeun pour une prise de sang?? - avis d'expert - Top Santé -
Une prise de sang est un prélèvement de sang prescrit par un médecin pour évaluer l’état de santé d’un patient, dépister ou affiner le dépistage de certaines maladies et infections.
Doctissimo — Prise de sang : comprendre les résultats -
Chaque jour, Le Parisien se mobilise pour répondre à vos questions autour du coronavirus. Nous nous intéressons aujourd'hui à l'interrogation de « Domise », qui nous demande si l'on peut profiter d'une prise de sang pour se faire dépister et savoir si on a été infecté par le coronavirus.
leparisien.fr — Coronavirus : «Peut-on demander à être dépisté lors d’une prise de sang ?» - Le Parisien -
Si vous devez réaliser une prise de sang pour un bilan sanguin, mieux vaut être à jeun. Savez-vous pourquoi ? Voici les explications.
Futura — Bilan sanguin : pourquoi faut-il être à jeun avant une prise de sang ? -
Quand le médecin nous prescrit une prise de sang, une idée nous passe alors par la tête : il va falloir ne pas manger avant de venir. Bien que toutes les prises de sang ne le nécessitent pas, on associe très souvent prise de sang et être à jeun. Concrètement, pour des analyses comme la glycémie (taux de sucre), le bilan lipidique (taux de graisse, cholestérol), ou le dosage du fer, il nous est demandé de ne pas avoir mangé dans les 10 à 12 heures avant la prise de sang. Par contre, contrairement à certaines idées reçues, il est tout à fait autorisé de boire de l’eau durant cette période.
parismatch.be — On vous dit pourquoi il faut être à jeun avant une prise de sang