Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « privation de sommeil »
Privation de sommeil
[privasjɔ̃ dœ sɔmɛj]
Définitions de « privation de sommeil »
Privation de sommeil - Locution nominale
-
Fait de provoquer un manque de sommeil, d’empêcher de dormir.
Dans une plainte adressée aux autorités et publiée, jeudi 25 mars, sur son site, l’opposant russe a expliqué être réveillé « huit fois par nuit » par ses geôliers. « Il s’agit de facto d’un recours à la torture par privation de sommeil », a-t-il écrit.
— Le Monde avec AFP, Emprisonné
Étymologie de « privation de sommeil »
Usage du mot « privation de sommeil »
Évolution historique de l’usage du mot « privation de sommeil » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « privation de sommeil » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « privation de sommeil »
-
Comme le rappelle le Dr Marc Rey, « une privation de sommeil peut conduire à un état dépressif, à une anxiété, à des difficultés de concentration. Sans oublier que lorsque l’on dort, notre système immunitaire se consolide. Il n’est pas rare qu’en cas de dette de sommeil, l’on soit davantage sujet aux maux de l’hiver. Enfin, la fatigue et la somnolence diurnes font le lit de l’obésité en modulant les hormones qui régulent l’appétit. »
Santé. Bien dormir : à partir de quand votre sommeil devient-il réparateur ? -
Les parasomnies désignent une catégorie spécifique des troubles du sommeil. Elles sont caractérisées par un ensemble d’événements comportementaux ou psychiques anormaux et indésirables survenant pendant le sommeil ou à la lisière entre l’éveil et le sommeil. Bien qu’ayant parfois une origine génétique, les parasomnies sont influencées de nombreux facteurs extérieurs comme le stress, la privation de sommeil ou les maladies.
https://www.passeportsante.net/ — Parasomnies : tout savoir sur ces troubles du sommeil -
Si on est en manque de sommeil, faire une grasse matinée le week-end par exemple est bénéfique. Cela permet de récupérer de la fatigue accumulée la semaine. Il faut savoir qu’une grande majorité des Français ne dort pas assez. Les dernières études montrent que nous dormons, en moyenne, 6h42 par nuit, soit moins que les 7 heures minimales recommandées pour bien récupérer. Or, la privation de sommeil fragilise la santé et expose à certaines maladies.
www.rtl.fr — Faire la grasse matinée, bon ou mauvais pour la santé ? -
Il a été prouvé que la privation de sommeil entraîne une baisse de la résistance aux distractibilités visuelle et auditive (Harrison et Horne, 2000b).
Florence Guiliani — La vigilance entrepreneuriale: les antécédents liés au sommeil du dirigeant de PME -
Il a été prouvé que la privation de sommeil entraîne une baisse de la résistance aux distractibilités visuelle et auditive (Harrison et Horne, 2000b).
Florence Guiliani — La vigilance entrepreneuriale: les antécédents liés au sommeil du dirigeant de PME