Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prix de revient »
Prix de revient
[pri dœ rœvjɛ̃]
Définitions de « prix de revient »
Prix de revient - Locution nominale
-
(Comptabilité) Somme des coûts supportés pour la production d’un produit.
La difficulté d’établir un prix et le risque de situations monopolistiques conduisent à la nécessité d’un marché où les produits s’échangent au plus proche de leur « prix naturel » (le prix de revient) grâce à la rationalité des vendeurs et des acheteurs et à la concurrence.
— Libre-échange I : la théorie classique et les autres théories, par Jean Bourdariat
Étymologie de « prix de revient »
Usage du mot « prix de revient »
Évolution historique de l’usage du mot « prix de revient » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « prix de revient » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « prix de revient »
-
Il faut traduire, commenter, publier, imprimer, réimprimer, clicher, stéréotyper, distribuer, crier, expliquer, réciter, répandre, donner à tous, donner à bon marché, donner au prix de revient, donner pour rien, tous les poëtes, tous les philosophes […]
Victor Hugo — William Shakespeare -
Défini trimestriellement par la Banque de France, le taux d’usure correspond au taux maximum auquel un agent peut emprunter, tous frais inclus. Le Taux effectif global (TEG) qui traduit le prix de revient d’un crédit, doit donc être inférieur ou égal au taux d’usure, en fonction de celui qui s’applique selon les caractéristiques contractuelles. Ce TEG a une ...
La Gazette des Communes — Taux effectif global (TEG) et taux d’usure -
Aussi, en souscrivant de nouvelles actions à 0,03€, l'actionnaire qui le souhaite peut réduire fortement son prix de revient moyen unitaire. Il bénéficierait aussi de la possibilité de négocier son DPS, dont la valeur théorique est significative, mais dont la négociabilité effective est difficile à appréhender dans un volume d'augmentation de capital aussi significatif.
SoLocal : Prospectus relatif à certaines opérations d'émissions prévues par le projet de plan de sauvegarde fi... | Zone bourse -
Voyons maintenant quel a été le prix de revient à l’hectare du travail d’écimage.
Revue générale des sciences pures et appliquées — Volume 21 -
La luminance est évaluée à un niveau stupéfiant $500 millions. Le frais de fonctionnement annuels devraient être d'environ $50 millions. Divers facteurs, tels que la taille, l'âge et les normes de luxe du yacht, ainsi que le prix de revient des matériaux et de la technologie utilisés dans sa construction, peuvent grandement influencer le prix d'un yacht.
SuperYachtFan — LUMINANCE Yacht • Rinat Akhmetov $500M Superyacht -
Il existe peu de classes, actuellement, qui n’ont pas la possibilité d’utiliser un électrophone car son emploi est très ancien et son prix de revient relativement peu élevé.
L’Enseignement de la pédagogie du Français à l’Université de Paris-Val de Marne: (1972-1976 — 1976 -
En calculant avec ces données, on trouve que le prix de revient pour imperméabiliser une collection complète de fantassin n'atteint pas tout à fait 1 franc.
Annales d'hygiène publique — industrielle et sociale -
Le procédé de raffinage par fusion part du sel gemme abattu dans les mines, d'un prix de revient quinze fois plus élevé. Le sel de flamme obtenu est un sel sec qui n'a pas tendance à reprendre l'humidité
Stocker — Sel