La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « procuration »

Procuration

[prɔkyrasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « procuration »

Procuration - Nom commun

  • Document attestant cette autorisation.

    Sans qu’il pût préciser la date, sur la demande et à la suite de certaines explications du notaire, il lui avait remis une procuration à l’effet d’employer tout ou partie de son argent en placements hypothécaires.
    — Émile Zola, Le Docteur Pascal
  • Autorisation donnée par une personne à une autre de faire certains actes en son nom et pour son compte.

    Dans l'enchevêtrement des lois et des procédures, il avait donné procuration à son avocat, lui confiant ainsi les rênes de sa destinée juridique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Donner sa procuration à quelqu'un
  • Fondé de procuration
  • Modèle de procuration
  • Par procuration (par l'intermédiaire d'une personne ayant un mandat.)
    L'archevêque Jacques de Patti, chargé de célébrer par procuration le mariage d'Isabelle et de Frédéric II
    — Grousset, Croisades
  • Procuration donnée sous seing privé, par acte public
  • Procuration générale, spéciale
  • Révoquer sa procuration
  • Voter par procuration

Étymologie de « procuration »

Du latin procurationem, dérivé de procurare (procurer).

Usage du mot « procuration »

Évolution historique de l’usage du mot « procuration » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « procuration » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « procuration »

Citations contenant le mot « procuration »

  • Le public aime souffrir par procuration.
    Charlie Chaplin — Ma vie
  • Des suspicions autour des procurations établies avant le second tour des élections municipales à Bandol. Un recours a d'ailleurs été déposé par la liste conduite par Marc Bayle, arrivée en deuxième position. C'est Jean-Paul Joseph qui a été réélu au second tour avec 52,52% des voix.
    France Bleu — Suspicion autour de l'établissement des procurations à Bandol pour le second tour des municipales
  • Le bon peuple se satisfait du bonheur par procuration.
    Jean Dion — Le Devoir - 2 Novembre 1997
  • Ce que nous attendons d'un récit, c'est l'expérience vécue par procuration.
    John Updike — La Vie littéraire
  • C’est une procuration qui sème le trouble à Gisors dans l’Eure.
    Eure. À Gisors, une procuration déclenche la polémique | L'Impartial
  • Les animaux de boucherie sont généralement tués par procuration avant d'être mangés par des hypocrites qui s'évanouiraient à la vue du sang.
    Tomi Ungerer — Nos années de boucherie
  • Modèle de procuration :Je soussigné(e) (indiquez ici vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, nationalité, profession et domicile) Donne, par la présente lettre, tous pouvoirs à (indiquez ici les nom, prénoms, date et lieu de naissance, nationalité, profession et domicile de la personne que vous avez chargée de vous représenter).
    Robert Badinter — Guide des droits des victimes
  • Et Blum : « Et alors … » (mais cette fois Iglésia n’était plus là : tout l’été ils le passèrent une pioche (ou, quand ils avaient de la chance, une pelle) en main à des travaux de terrassement puis au début de l’automne ils furent envoyés dans une ferme arracher les pommes de terre et les betteraves, puis Georges essaya de s’évader, fut repris (par hasard, et non par des soldats ou des gendarmes envoyés à sa recherche mais – c’était un dimanche matin – dans un bois où il avait dormi, par de paisibles chasseurs), puis il fut ramené au camp et mis en cellule, puis Blum se fit porter malade et rentra lui aussi au camp, et ils y restèrent tous les deux, travaillant pendant les mois d’hiver à décharger des wagons de charbon, maniant les larges fourches, se relevant lorsque la sentinelle s’éloignait, minables et grotesques silhouettes, avec leurs calots rabattus sur leurs oreilles, le col de leurs capotes relevé, tournant le dos au vent de pluie ou de neige et soufflant dans leurs doigts tandis qu’ils essayaient de se transporter par procuration c’est-à-dire au moyen de leur imagination, c’est-à-dire en rassemblant et combinant tout ce qu’ils pouvaient trouver dans leur mémoire en fait de connaissances vues, entendues ou lues, de façon-là, au milieu des rails mouillés et luisants, des wagons noirs, des pins détrempés et noirs, dans la froide et blafarde journée d’un hiver saxon – à faire surgir les images chatoyantes et lumineuses au moyen de l’éphémère, l’incantatoire magie du langage, des mots inventés dans l’espoir de rendre comestible – comme ces pâtes vaguement sucrées sous lesquelles on dissimule aux enfants les médicaments amers – l’innommable réalité dans cet univers futile, mystérieux et violent dans lequel, à défaut de leur corps, se mouvaient leur esprit: quelque chose peut-être sans plus de réalité qu’un songe, que les paroles sorties de leurs lèvres: des sons, du bruit pour conjurer le froid, les rails, le ciel livide, les sombres pins.
    Claude Simon — La Route des Flandres

Traductions du mot « procuration »

Langue Traduction
Anglais proxy
Espagnol apoderado
Italien delega
Allemand proxy
Chinois 代理
Arabe الوكيل
Portugais procuração
Russe полномочие
Japonais 代理
Basque proxy
Corse proxy
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.