La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « programmation logique »

Programmation logique

Définitions de « programmation logique »

Programmation logique - Locution nominale

  • (Programmation) Paradigme de programmation qui définit les applications à l'aide d'un ensemble de faits élémentaires les concernant, et de règles de logique leur associant des conséquences plus ou moins directes.

    En programmation logique, la puissance réside dans l'assemblage méthodique de faits et de règles pour déduire des solutions complexes.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « programmation logique »

 Composé de programmation et de logique.

Usage du mot « programmation logique »

Évolution historique de l’usage du mot « programmation logique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « programmation logique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « programmation logique »

  • En dehors de l’IA, les approches symboliques restent cruciales pour la plupart des applications, notamment pour la résolution de problèmes combinatoires complexes en optimisation mathématique —un domaine dans lequel la programmation logique par contraintes a permis des avancées significatives. Les approches symboliques sont également utiles dans les applications plus classiques de traitement de l’information, les bases de données relationnelles partageant avec la programmation en logique les mêmes fondements.
    Actu IA — Cinquantième anniversaire de Prolog, premier langage informatique de «programmation en logique»


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.