La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « proportion continue »

Proportion continue

[prɔpɔrsjɔ̃ kɔ̃tiny]
Ecouter

Définitions de « proportion continue »

Proportion continue - Locution nominale

  • (Mathématiques) Proportion où le conséquent du premier rapport est l’antécédent du second, par exemple 5 : 15 :: 15 : 45.  [1]

    C’est dans le gouvernement que se trouvent les forces intermédiaires, dont les rapports composent celui du tout au tout du souverain à l’État. On peut représenter ce dernier rapport par celui des extrêmes d’une proportion continue, dont la moyenne proportionnelle est le gouvernement. Le gouvernement reçoit du souverain les ordres qu’il donne au peuple; et, pour que l’État soit dans un bon équilibre, il faut, tout compensé, qu’il y ait égalité entre le produit ou la puissance du gouvernement pris en lui-même, et le produit ou la puissance des citoyens, qui sont souverain d’un cote et sujets de l’autre.
    — Rousseau, Du contrat social

Étymologie de « proportion continue »

(Siècle à préciser) De proportion et continue.

Usage du mot « proportion continue »

Évolution historique de l’usage du mot « proportion continue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « proportion continue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.