La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « propulsion »

Propulsion

[prɔpylsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « propulsion »

Propulsion - Nom commun

  • Action de pousser vers l'avant ou de faire avancer par une force.

    Dans le monde des affaires, un leader efficace sert de force de propulsion, poussant constamment son équipe vers l'avant avec détermination et audace.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Le coeur, organe de propulsion (le coeur, organe qui propulse le sang dans le corps)
  • Mouvement de propulsion (mouvement qui propulse un objet ou un fluide)
  • Propulsion d'une fusée (action de propulser une fusée dans l'espace)
  • Propulsion du sang dans les veines (action de propulser le sang à travers les veines)
  • Énergie, force de propulsion (énergie ou force utilisée pour propulser un objet)

Étymologie de « propulsion »

Du latin propulsio.

Usage du mot « propulsion »

Évolution historique de l’usage du mot « propulsion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « propulsion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « propulsion »

Citations contenant le mot « propulsion »

  • Ils sont nombreux à être de la partie. Précisément trente-trois acteurs de l’aéronautique : des industriels tels qu’Airbus, Leonardo, Safran, GE Avio, MTU, GKEN, mais aussi des organismes de recherches et des universités, avec pour chef de file l’ONERA, le Centre français de recherche aérospatiale. Ils forment tous ensemble le consortium Imothep, lancé officiellement lundi 20 janvier, qui vise à effectuer des recherches en matière de propulsion hybride électrique pour l’aviation commerciale, l’un des leviers technologiques les plus en vue pour réduire à moyen terme les émissions de CO2 du secteur.
    usinenouvelle.com/ — Avec le consortium Imothep, l’aéro va explorer la propulsion hybride électrique - L'Usine Aéro
  • Créée mi-2017, la start-up Exotrail est alors une petite structure de sept salariés intégrée à l'incubateur de l'Ecole polytechnique. Trois ans plus tard et après une levée de fonds de 6 millions d'euros, la petite entreprise s'installe dans ses propres locaux à Massy (Essonne) avec une équipe étoffée de 25 salariés. Mais surtout, elle s'apprête à fournir les systèmes de propulsion des premiers satellites de la future constellation de l'opérateur européen Eutelsat, acteur du "New space", le mouvement entrepreneurial regroupant les nouveaux acteurs privés du secteur spatial tels l'américain SpaceX.   
    usinenouvelle.com/ — Qui est Exotrail, la start-up qui fournira les systèmes de propulsion des satellites d'Eutelsat - L'Usine Aéro
  • Treize acteurs français de la filière de la propulsion par le vent, essentiellement des start-up et PME, se sont regroupés pour former l’association Wind Ship. Objectifs ? Proposer une « voix collective », mieux faire connaître les technologies, créer du lien avec des projets de territoire et améliorer les conditions de compétitivité de la filière.
    Mer et Marine — Wind Ship : « La France peut être un leader de la propulsion par le vent » | Mer et Marine
  • Présenté comme une première mondiale, le système de propulsion anaérobie (AIP) de Naval Group associe deux technologies de rupture protégées par 70 brevets. Il permet de fabriquer de l'hydrogène et de l'air à bord d'un sous-marin pour faire fonctionner une pile à combustible. Un démonstrateur vient de le valider en reproduisant les conditions réelles d'une patrouille sous-marine.
    Les Echos — Naval Group valide une nouvelle technologie de propulsion sous-marine | Les Echos
  • Quelques semaines après le coupé, l'Huracan Spyder renoue avec la propulsion à son tour. Une variante idéale pour ceux qui vivent sous des climats où la transmission intégrale est superflue, d'autant qu'elle permet d'économiser quelques kilos et quelques milliers d'euros.
    L'Automobile Magazine — Lamborghini Huracan Evo RWD Spyder : Propulsion au grand air - L'Automobile Magazine
  • Les collectionneurs vont donc s’en mordre les doigts — et le reste du monde remercier le ciel : la R8 propulsion est de retour, et cette fois, pour de bon. Désormais baptisée Audi R8 V10 RWD et toujours disponible en version Coupé ou Spyder, elle rejoint le catalogue permanent de la marque aux Anneaux. La mécanique reste la même, avec le fameux V10 de 540 ch qui propulse le coupé de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. Comptez seulement un dixième de plus pour le cabriolet. Les deux modèles affichent respectivement une vitesse maximale de 320 et 318 km/h et perdent 65 et 55 kg par rapport aux modèles Quattro dont ils dérivent.
    TopGear — L'Audi R8 propulsion fait son grand retour - TopGear
  • A Médis, près de Royan, une équipe d'anciens ingénieurs d'Airbus met la touche finale à un avion à propulsion hybride-électrique. L'appareil équipé de 5 moteurs peut accueillir 10 passagers et prépare son vol inaugural en septembre prochain.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Royan : d'anciens ingénieurs d'Airbus préparent le vol inaugural d'un avion unique hybride-électrique
  • Surtout, une architecture de simple propulsion avec quelques kilos en moins ne peut être que bénéfique au comportement de l'auto, déjà remarquablement dynamique pour une auto de ce poids et de ce gabarit. Ce qu'elle perdrait en efficacité, elle le gagnerait en agilité. Rêvons un peu, une Taycan S pourrait même descendre sous les 2 tonnes... En 4S, dans sa configuration la plus simple, rappelons que la berline Porsche accuse déjà 2.140 kg.   
    Turbo.fr — Porsche Taycan : bientôt une propulsion à moins de 100.000 euros ?

Traductions du mot « propulsion »

Langue Traduction
Anglais propulsion
Espagnol propulsión
Italien propulsione
Allemand antrieb
Chinois 推进力
Arabe الدفع
Portugais propulsão
Russe силовая установка
Japonais 推進
Basque propultsio
Corse propulsione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.