Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « propulsion anaérobie »
Propulsion anaérobie
Définitions de « propulsion anaérobie »
Propulsion anaérobie - Locution nominale
-
(Marine, Militaire) Système de propulsion qui permet à un sous-marin de fonctionner longtemps sans utiliser l’air extérieur et sans remonter à la surface.
Une avancée stratégique majeure : la propulsion anaérobie permet aux sous-marins de demeurer furtifs et endurants sous les eaux.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Propulsion anaérobie - Définition de France Terme
-
Système de propulsion qui permet à un sous-marin de fonctionner longtemps sans utiliser l'air extérieur et sans remonter à la surface.
Notes : La propulsion anaérobie permet d'accroître l'autonomie en plongée du sous-marin, qui peut passer de quelques heures à quelques jours, et, par voie de conséquence, de diminuer les risques de détection.
Étymologie de « propulsion anaérobie »
- Locution composée de propulsion et de anaérobie
Usage du mot « propulsion anaérobie »
Évolution historique de l’usage du mot « propulsion anaérobie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « propulsion anaérobie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « propulsion anaérobie »
-
Présenté comme une première mondiale, le système de propulsion anaérobie (AIP) de Naval Group associe deux technologies de rupture protégées par 70 brevets. Il permet de fabriquer de l'hydrogène et de l'air à bord d'un sous-marin pour faire fonctionner une pile à combustible. Un démonstrateur vient de le valider en reproduisant les conditions réelles d'une patrouille sous-marine.
Les Echos — Naval Group valide une nouvelle technologie de propulsion sous-marine | Les Echos