La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protection biologique des cultures »

Protection biologique des cultures

[prɔtɛksjɔ̃ bjɔlɔʒik de kyltyr]
Ecouter

Définitions de « protection biologique des cultures »

Protection biologique des cultures - Locution nominale

  • (Agriculture) Ensemble de méthodes préventives et curatives protégeant les plantes cultivées ou les récoltes contre les bioagresseurs, qui sont fondées sur l’utilisation des processus naturels à l’œuvre dans les écosystèmes.

Protection biologique des cultures - Définition de France Terme

  • Ensemble de méthodes préventives et curatives protégeant les plantes cultivées ou les récoltes contre les bioagresseurs, qui sont fondées sur l'utilisation des processus naturels à l'œuvre dans les écosystèmes.

    Notes : 1. La protection biologique des cultures cherche à maintenir les populations de bioagresseurs à des niveaux acceptables, n'entraînant pas de dommages significatifs sur les cultures. Elle consiste par exemple à introduire des prédateurs, des parasitoïdes, des parasites, des pathogènes ou des concurrents des bioagresseurs et à favoriser ceux qui sont déjà naturellement présents. Elle peut aussi consister à pulvériser des substances naturelles, telles que des médiateurs chimiques, ou des microorganismes, reconnus par les plantes comme des bioagresseurs, pour stimuler leurs mécanismes naturels de défense.2. Des méthodes analogues à la protection biologique des cultures sont employées pour protéger les animaux d’élevage.3. On trouve aussi, dans le langage professionnel, le terme « biocontrôle ».

Étymologie de « protection biologique des cultures »

Locution composée de protection, biologique et culture.

Usage du mot « protection biologique des cultures »

Évolution historique de l’usage du mot « protection biologique des cultures » depuis 1800



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.