La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protectionniste »

Protectionniste

[prɔtɛksjɔnist]
Ecouter

Définitions de « protectionniste »

Protectionniste - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte au protectionnisme, une politique économique visant à protéger les producteurs nationaux contre la concurrence étrangère par des mesures telles que les tarifs douaniers et les quotas d'importation.

    Certains professionnels regardent la décision chinoise comme une mesure protectionniste contre le fromage français, un produit considéré comme haut de gamme. Pékin estime en effet que le même fromage, produit en Chine, reste plus sûr.
    — Philippe Boury, Le camembert

Protectionniste - Nom commun

  • (Économie) Adepte du protectionnisme, une politique économique visant à protéger les producteurs nationaux contre la concurrence étrangère par des mesures telles que des tarifs douaniers et des quotas d'importation.

    Par où, en généralisant, nous arrivons à cette conclusion inattendue : « la société perd la valeur des objets inutilement détruits, » — et à cet aphorisme qui fera dresser les cheveux sur la tête des protectionnistes : « Casser, briser, dissiper, ce n’est pas encourager le travail national, » ou plus brièvement : « destruction n’est pas profit. » — (Frédéric Bastiat, Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas, 1850)

Étymologie de « protectionniste »

Dérivé du mot protection avec le suffixe -iste. Date à préciser.

Usage du mot « protectionniste »

Évolution historique de l’usage du mot « protectionniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « protectionniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « protectionniste »

Citations contenant le mot « protectionniste »

  • Au début des années 30, les politiques protectionnistes n'ont pas fonctionné pour protéger les économies du monde, mais contribuèrent à une forte contraction du commerce. Aujourd'hui, les prévisions du commerce international sont pessimistes, comme annoncé par l'OMC. Une tendance initiée bien avant la pandémie, par des mesures protectionnistes et les tensions commerciales Etats-Unis-Chine.
    Site-Trends-FR — Protectionnisme commercial et vivre-ensemble? - Politique Economique - Trends-Tendances
  • L’économiste britannique, William Nassau Senior, «un des plus grands économistes anglais de son temps» et héritier d’Adam Smith, soutient que : «Nul n’est économiste s’il est protectionniste ».Evidemment, vivant comme ses contemporains dans un monde profondément protectionniste, ce n’était ni un blâme, ni même un reproche. Il se cantonnait à expliquer sa conviction profonde que l’économiste doit favoriser le libre- échange, et en faisant baisser les prix, il améliore le pouvoir d’achat des populations. Par contre, le protectionniste, en empêchant la concurrence, avantage certains secteurs au détriment des consommateurs.
    SenePlus — NUL N’EST ECONOMISTE S’IL EST PROTECTIONNISTE | SenePlus
  • Depuis décembre dernier, les pays membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ne peuvent plus régler leurs différends commerciaux grâce à l’institution. Les Etats-Unis ont bloqué toute nomination à son organe d’appel des décisions, rendant celui-ci ineffectif. Est-ce le résultat de l’impulsivité protectionniste de Donald Trump ? Pas aussi simple, expliquent l’économiste libéral Chad P. Bown et la rédactrice en chef des pages mondialisation de l’hebdomadaire libéral The Economist, Soumaya Keynes.
    Alternatives Economiques — Les bonnes raisons de Trump pour tuer l’OMC | Alternatives Economiques
  • D’un côté, longtemps libre-échangiste, LR s’est rapproché du RN en adoptant un discours de plus en plus protectionniste (antilibéralisme externe). De l’autre, le RN s’est rapproché de LR en atténuant son antilibéralisme interne et son souverainisme. Cette mutation était justement celle prônée, au sein du parti lepéniste, par Marion Maréchal Le Pen contre Florian Philippot et, à l’époque, Marine Le Pen.
    La Croix — Marion Maréchal unira-t-elle droite et extrême droite ?
  • Dans son dernier article, le journaliste décrit la politique protectionniste du pays comme 'un bloqueur économique' qui entrave la libre circulation des marchandises.
    (Citation fictive)
  • Le Brexit s’ajoute à l’offensive protectionniste américaine pour brouiller les perspectives européennes. Le départ du Royaume-Uni, déjà source d’un amoindrissement de l’avantage comparatif de l’Union dans les services, va pour partie détricoter l’intense réseau d’échanges intrabranche de produits manufacturés au sein du marché unique (il s’agit des échanges croisés de produits similaires entre les pays).
    The Conversation — Comprendre la grande reconfiguration du commerce mondial
  • (Montréal) Le candidat à la direction du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre-Plamondon, propose de « démondialiser » le Québec, mais il rejette l’étiquette protectionniste que certains voudraient lui accoler.
    La Presse — PQ: Paul St-Pierre Plamondon propose de «démondialiser» le Québec | La Presse
  • La «guerre des devises» n’est pas une solution optimale, car elle pourrait entraîner une spirale protectionniste aux Etats-Unis. La décision de Pékin en 2015 de déprécier le renminbi (après des années d’appréciation) a été l’un des ferments du durcissement de la politique américaine. C’est un autre aspect du caractère en définitive toujours contre-productif de l’érection de barrières commerciales. La rationalité économique n’est cependant pas toujours alignée avec les passions politiques.
    L'Agefi — Protectionnisme et désordre monétaire - L'Agefi

Traductions du mot « protectionniste »

Langue Traduction
Anglais protectionist
Espagnol proteccionista
Italien protezionista
Allemand protektionist
Chinois 保护主义
Arabe الحمائية
Portugais protecionista
Russe протекционистский
Japonais 保護主義者
Basque protekzionista
Corse prutiziunistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.