La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protéine chaperon »

Protéine chaperon

[prɔtein ʃaprɔ̃]
Ecouter

Définitions de « protéine chaperon »

Protéine chaperon - Locution nominale

  • (Biochimie) Protéine des eucaryotes et des bactéries qui assure le repliement correct des chaînes polypeptidiques naissantes qu’elle stabilise en empêchant des associations inappropriées entre des molécules, et favorise le transfert des protéines nouvellement synthétisées vers un compartiment cellulaire donné.

    Les protéines chaperons agissent comme des gardiens moléculaires, guidant les jeunes polypeptides vers leur structure fonctionnelle correcte.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Protéine chaperon - Définition de France Terme

  • Protéine des eucaryotes et des bactéries qui assure le repliement correct des chaînes polypeptidiques naissantes qu'elle stabilise en empêchant des associations inappropriées entre des molécules, et favorise le transfert des protéines nouvellement synthétisées vers un compartiment cellulaire donné.

Étymologie de « protéine chaperon »

Locution composée de protéine et de chaperon

Usage du mot « protéine chaperon »

Évolution historique de l’usage du mot « protéine chaperon » depuis 1800

Citations contenant le mot « protéine chaperon »

  • La calréticuline, protéine chaperon clé en oncologie, guette chaque pli de la cellule cancéreuse, orchestrant sa quête de stabilité.
    (Citation fictive)
  • Panneau inférieur : La protéine chaperon SigmaR1 conditionne l’association locale entre le canal et ses partenaires et peut être spécifiquement ciblée par de petites molécules exogènes (ligands sigma, 1(S)) pour inhiber la communication intercellulaire entre les CAFs et les PCC, ce qui abolit la formation des métastases et augmente la survie in vivo.
    Salle de presse de l'Inserm — Cancer du pancréas : la bioélectricité éclaire la communication intercellulaire au sein de la tumeur - Salle de presse de l'Inserm


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.