La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protéine isoforme »

Protéine isoforme

[prɔtein isɔfɔrm]
Ecouter

Définitions de « protéine isoforme »

Protéine isoforme - Locution nominale

  • (Biochimie) Protéine appartenant à une famille dont les représentants possèdent une structure très proche, due à une légère variation de la séquence de leurs acides aminés, et ont, de ce fait, des fonctions voisines.

    Les protéines isoformes, par leur variation subtile d'acides aminés, illustrent la fine adaptation moléculaire aux besoins fonctionnels spécifiques de l'organisme.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Protéine isoforme - Définition de France Terme

  • Protéine appartenant à une famille dont les représentants possèdent une structure très proche, due à une légère variation de la séquence de leurs acides aminés, et ont, de ce fait, des fonctions voisines.

    Notes : Les protéines isoformes, qui dérivent d'un même gène ancestral, sont codées par des gènes situés à des locus chromosomiques différents.

Étymologie de « protéine isoforme »

Locution composée de protéine et de isoforme

Citations contenant le mot « protéine isoforme »

  • Professeur-chercheur au Département de chirurgie – service d’urologie de la FMSS et au Centre de recherche clinique du CHUS, Robert Day et son équipe ont fait une trouvaille tout à fait inattendue. Ils ont découvert que l’enzyme PACE4 a en fait une petite jumelle, sous une forme alternative. Appelée PACE4 alternative, cette protéine isoforme résulte d’une transformation interne de sa grande sœur, PACE4. Contrairement à PACE4, qui se retrouve dans toutes les cellules du corps, la PACE4 alternative se situe uniquement dans les cellules cancéreuses.
    Université de Sherbrooke — Cancer de la prostate : des chercheurs de l'UdeS font une découverte majeure - Actualités - Université de Sherbrooke


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE