Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protéine isoforme »
Protéine isoforme
[prɔtein isɔfɔrm]
Définitions de « protéine isoforme »
Protéine isoforme - Locution nominale
-
(Biochimie) Protéine appartenant à une famille dont les représentants possèdent une structure très proche, due à une légère variation de la séquence de leurs acides aminés, et ont, de ce fait, des fonctions voisines.
Protéine isoforme - Définition de France Terme
-
Protéine appartenant à une famille dont les représentants possèdent une structure très proche, due à une légère variation de la séquence de leurs acides aminés, et ont, de ce fait, des fonctions voisines.
Notes : Les protéines isoformes, qui dérivent d'un même gène ancestral, sont codées par des gènes situés à des locus chromosomiques différents.
Étymologie de « protéine isoforme »
Citations contenant le mot « protéine isoforme »
-
Professeur-chercheur au Département de chirurgie – service d’urologie de la FMSS et au Centre de recherche clinique du CHUS, Robert Day et son équipe ont fait une trouvaille tout à fait inattendue. Ils ont découvert que l’enzyme PACE4 a en fait une petite jumelle, sous une forme alternative. Appelée PACE4 alternative, cette protéine isoforme résulte d’une transformation interne de sa grande sœur, PACE4. Contrairement à PACE4, qui se retrouve dans toutes les cellules du corps, la PACE4 alternative se situe uniquement dans les cellules cancéreuses.
Université de Sherbrooke — Cancer de la prostate : des chercheurs de l'UdeS font une découverte majeure - Actualités - Université de Sherbrooke