La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protéine tau »

Protéine tau

[prɔtein to]
Ecouter

Définitions de « protéine tau »

Protéine tau - Locution nominale

  • (Biochimie) Protéine associée aux microtubules, abondante dans les axones, qui stabilise les microtubules et les réunit en faisceaux parallèles.

    Dans un cerveau malade, les protéines tau s’affaissent et s’enroulent, et forment ainsi des enchevêtrements qui empêchent les nutriments d’atteindre les neurones, ce qui entraîne la mort des cellules.
    — Radio-Canada, « Le lien entre l’alzheimer et le microbiote intestinal confirmé »

Protéine tau - Définition de France Terme

  • Protéine associée aux microtubules, abondante dans les axones, qui stabilise les microtubules et les réunit en faisceaux parallèles.

    Notes : Dans la maladie d’Alzheimer, la protéine tau, anormalement phosphorylée et glycosylée, s’accumule dans le corps et les dendrites des neurones.

Étymologie de « protéine tau »

Locution composée de protéine et de tau (« Abréviation de tubulin-associated unit »)

Usage du mot « protéine tau »

Évolution historique de l’usage du mot « protéine tau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « protéine tau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « protéine tau »

  • D’autre part, certaines agressions au cerveau détruisent ou endommagent ses cellules. Le mécanisme de l’accumulation de déchets produits par les cellules comme l’amyloïde ou la protéine tau sont moins bien connus. En revanche, celui des atteintes vasculaires, traumatiques ou inflammatoires est bien démontré. Le lien entre les démences et l’hypertension, l’hyperlipidémie, le diabète, l’obésité et les traumatismes crâniens s’explique par cette voie.
    La Presse — Vieillir mieux | Des clés pour prévenir les troubles cognitifs | La Presse
  • "Nous avons constaté que le sildénafil augmente la croissance des neurites (prolongement cellulaire des neurones) et diminue l'expression de la protéine tau (qui entraîne des enchevêtrements neurofibrillaires), dans nos modèles de neurones", expliquent les chercheurs dans leurs travaux publiés dans la revue Nature Aging.
    Radio-Canada — Et si le Viagra prévenait l’alzheimer?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.