La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protoctiste »

Protoctiste

Définitions de « protoctiste »

Protoctiste - Nom commun

  • Chrétiens origénistes du christianisme qui croyaient que les âmes existaient avant la création des corps.

    PROTOCTISTE, s. m. (Hist. ecclés.) hérétiques origénistes. Après la mort du moine Nonnus, vers le milieu du jv. siecle, les Origénistes se diviserent en deux branches, les Protoctistes & les Isochristes. Les Protoctistes s’appellerent aussi Tétradites ; le chef des Protoctistes fut Isidore.
  • Organisme eucaryote unicellulaire ou pluricellulaire simple, regroupant des êtres vivants tels que les algues, les protozoaires et les myxomycètes, distincts des animaux, plantes et champignons.

    La diversité des protoctistes, souvent méconnue, révèle la complexité du vivant au-delà des catégories traditionnelles.
    (Citation fictive)

Étymologie de « protoctiste »

Du grec ancien prôtoktístês, composé de prôtos (« premier ») et de ktístês (« fondateur, créateur »). De l’anglais protoctist, apparenté au précédent.

Citations contenant le mot « protoctiste »

  • Les protoctistes, en leur temps, étaient vus comme des pionniers de la pensée hérétique, osant défier les dogmes établis et proposant une nouvelle compréhension de l'âme humaine.
    Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans l'obscurité du Moyen Âge, les protoctistes cherchaient à éclairer le monde par des idées qui dépassaient l'entendement commun, remettant en question l'origine même de notre existence.
    Clara Monnet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il n'est pas surprenant que les protoctistes aient été perçus comme menaçants ; ils représentaient un débat philosophique profond sur la préexistence des âmes, défiant ainsi les doctrines conventionnelles.
    Henri Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE