La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prussique »

Prussique

[prysik]
Ecouter

Définitions de « prussique »

Prussique - Adjectif

  • Relatif à l'acide cyanhydrique, un composé chimique toxique, autrefois appelé acide prussique.

    L'essence d'amandes amères contient de l'acide prussique qui est toxique et qu'on enlève, et de l'aldéhyde benzoïque presque pure.
    — Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie, 1924

Expressions liées

  • Acide prussique (acide cyanhydrique, connu comme poison violent.)
    Cependant l'absence de l'oxygène dans l'acide prussique
    — Berthelot, Synthèse chimique

Étymologie de « prussique »

Du nom Prusse, avec le suffixe -ique, nommé ainsi parce qu'il entre comme élément dans le bleu de Prusse, découvert en 1709 par le philosophe berlinois Conrad Dippel. L'action de l'acide prussique sur le fer donne le bleu de Prusse.

Usage du mot « prussique »

Évolution historique de l’usage du mot « prussique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prussique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prussique »

Citations contenant le mot « prussique »

  • Dans les divers mets et boissons que consomment ses personnages, on retrouvera aussi du cyanure de potassium (dans le whisky ou en seringue), de l'acide prussique (dissous dans du champagne dans Meurtre au champagne) ou du thallium, qui fait tomber les cheveux et livre la clé de l'énigme du Cheval Pâle. 
    lejdd.fr — Le poison, l'arme du crime préférée d'Agatha Christie
  • Il révèle avoir empoisonné Jean Kinck avec de l’acide prussique dilué dans du vin, l’avoir frappé, puis enterré sous un gros arbre. Le 26 novembre, le corps du malheureux est retrouvé, enseveli sous des branchages et une grosse pierre, au pied des ruines du château de Herrenfluh, non loin du Hartmannswillerkopf.
    Généalogie | Il y a 150 ans, l’épouvantable affaire Troppmann
  • Sur les réseaux sociaux, la mention de l’acide cyanhydrique dans le message de l'avocate a suscité des commentaires indignés. Car ce composé chimique, aussi appelé cyanure d’hydrogène ou acide prussique, a été utilisé dans la fabrication du zyklon B, le gaz mortel des camps d’extermination du régime nazi.
    midilibre.fr — "Gilets jaunes" : des gaz lacrymogènes lancés à Montpellier de plus en plus forts ? - midilibre.fr
  • Comme le lin, le laurier cerise contient de l’acide cyanhydrique, mais aussi de l’acide prussique. Cette plante peut entraîner la mort rapide de la poule qui en a mangé, sans symptômes préalables.
    Le Mag des Animaux — 10 plantes toxiques pour les poules
  • Sur les réseaux sociaux, la mention de l’acide cyanhydrique dans le message de l'avocate a suscité des commentaires indignés. Car ce composé chimique, aussi appelé cyanure d’hydrogène ou acide prussique, a été utilisé dans la fabrication du zyklon B, le gaz mortel des camps d’extermination du régime nazi. Ensuite utilisé comme insecticide et rodenticide, l’acide cyanhydrique est encore toléré en France dans certains cas, notamment pour désinfecter les avions ou des locaux vides.
    Franceinfo — Les gaz lacrymogènes lancés contre les "gilets jaunes" contiennent-ils un composant du Zyklon B ?

Traductions du mot « prussique »

Langue Traduction
Anglais prussic
Espagnol prúsico
Italien prussico
Allemand preußisch
Chinois 普鲁士的
Arabe بروسي
Portugais prussic
Russe синильный
Japonais プロイシック
Basque prussic
Corse prussicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.