La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pseudoscorpion »

Pseudoscorpion

Définitions de « pseudoscorpion »

Pseudoscorpion - Nom commun

  • (Zoologie) Arachnide dépourvu de queue, similaire à un scorpion par son apparence générale, mais notablement plus petit et sans dard.

    Le pseudoscorpion est donc une araignée ! (Rien à voir avec les insectes) ils sont aussi parents éloignés du vrai scorpion, sa taille étant nettement inférieure, son abdomen est de forme différente et surtout, il ne possède ni la queue si caractéristique ni le dard si craint de tous.

Étymologie de « pseudoscorpion »

Du grec ancien ψευδής, pseudes (faux), avec le suffixe pseudo-, et du latin scorpio (scorpion).

Usage du mot « pseudoscorpion »

Évolution historique de l’usage du mot « pseudoscorpion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pseudoscorpion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pseudoscorpion »

  • Des recherches récentes menées par Yoram Zvik, le Dr Sharon Warburg et le Dr Efrat Gavish-Regev des collections nationales d’histoire naturelle de l’Université hébraïque de Jérusalem ont documenté la toute première observation de phorésie entre un pseudoscorpion myrmecophile et un scorpion myrmecophile.
    Issues.fr — Nature's Marvel : des scientifiques observent pour la première fois un minuscule pseudoscorpion chevauchant un scorpion
  • Le record détenu par ce pseudoscorpion est de 17 jours... Il va falloir vous entrainer encore un peu
    Daily Geek Show — Le saviez-vous ? Le Wyochernes asiaticus peut retenir sa respiration pendant plus d'une semaine


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.