La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psychiatrique »

Psychiatrique

[psikjatrik]
Ecouter

Définitions de « psychiatrique »

Psychiatrique - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à la psychiatrie, discipline médicale concernée par l'étude, le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies mentales.

    De même, certaines techniques psychiatriques décrites ici, comme le traitement aversif ou la pléthysmographie pénienne, sont, hélas, pratiquées dans certains hôpitaux d’Europe et du monde.
    — Bernard Minier, Glacé

Expressions liées

  • Examen psychiatrique
    Un examen psychiatrique a permis de mettre en évidence chez le suspect une « tendance de type paraphilique », soit une attirance sexuelle pour des objets, des êtres inanimés ou incapables de donner leur consentement. Mais aucun « trouble psychique » n’a été révélé. Déféré à l’issue de sa garde à vue, l’homme est renvoyé le 8 décembre prochain devant le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc, où il devra répondre « d’actes de cruauté ou de sévices graves de nature sexuelle et exhibition sexuelle ». Il a été placé sous contrôle judiciaire.
    Faits divers : un homme arrêté pour des sévices sexuels sur des juments dans la Meuse
  • Hôpital psychiatrique (synon vieilli asile d'aliénés)
    Rebondissement à l'Etablissement public de santé mentale (EPSM) de Caen. Franck Esteve, directeur général adjoint de l'hôpital de Dieppe, en Seine-Maritime, vient d'être nommé directeur par intérim de l'hôpital psychiatrique par l'Agence régionale de santé. Il prendra ses fonctions jeudi 17 mars, à la suite de Jean-Yves Blandel, qui part à la retraite.
    — tendanceouest.com, Caen. Un nouveau directeur par intérim à la tête de l'hôpital psychiatrique
  • Prisons psychiatriques

Étymologie de « psychiatrique »

Du mot psychiatrie, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « psychiatrique »

Évolution historique de l’usage du mot « psychiatrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « psychiatrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « psychiatrique »

Citations contenant le mot « psychiatrique »

  • Les introvertis sont des malades mentaux en formation, des novices attentifs qui préparent souci par souci leur admission à l'asile psychiatrique.
    René Carbonneau — Le Destin de frère Thomas
  • A une époque où on assiste à un transfert de gestion de la crise sociale du politique au psychiatrique, on ne peut qu'être inquiet de voir transférer le soin psychiatrique vers la religion ou la religiosité.
    Jean-Marie Abgrall — Les charlatans de la santé
  • Le secteur psychiatrique estime que 10 % des malades ont été perdus de vue pendant le confinement et voit affluer de nouveaux patients sans antécédents.
    Le Monde.fr — « On redoute un effondrement du système » : après le Covid-19, la crainte d’une « vague psychiatrique »
  • Après la crise du coronavirus, l'Etablissement de santé mentale d'Allonnes (Sarthe) observe l'arrivée de nouveaux patients sans antécédents psychiatriques. Un afflux qui risque d'être difficile à absorber alors que le tiers des postes de l'hôpital est vacant.
    France Bleu — Après le confinement, l’hôpital psychiatrique d'Allonnes redoute une vague de patients dans les mois à venir
  • Avec la vie que nous menons, il est facile de comprendre qu’il y ait dans toutes les cliniques psychiatriques un monde fou.
    Anonyme
  • Certains collègues séduits par la lumière médiatique, obsédés de la guerre des masques et de l’invisibilité du traitement efficace Raoult, ne semblent pas craindre l’afflux de malades dans les hôpitaux psychiatriques de suicides et de personnes déstabilisées qui s’accumulent avant même de consulter. Le déni de la fréquence et de la gravité des complications psychiatriques créées par le confinement est général dans les médias. Pourtant la perte de liberté de penser, de parler, de se toucher ne fait qu’engendrer un mal-être profond général dont on peut craindre les pires conséquences à l’avenir proche et même lointain.
    FranceSoir — La vague psychiatrique déjà rude ne sera pas en cloche !
  • On peut dire que chaque trouble psychiatrique appartient à son époque, mais aussi que les particularités les plus singulières de la folie individuelle se retrouvent d'une époque à l'autre.
    Goce Smilevski — La liste de Freud
  • Depuis le mois de mars, les hôpitaux généraux se sont réorganisés. Certains ont ralenti leur activité psychiatrique. D'autres ont tenté d'apporter des solutions spécifiques aux patients présentant un trouble mental et atteints du Covid-19. Du côté des hôpitaux psychiatriques, on a limité les admissions et accéléré certaines sorties, afin de limiter le risque de foyers épidémiques. Soutenue par les consignes fédérales, la psychiatrie hospitalière s'est, en quelque sorte, confinée dans l'attente de jours meilleurs.
    Site-LeVif-FR — "Hospitalisations psychiatriques sous contrainte : la situation devient incontrôlable" (carte blanche) - Belgique - LeVif

Traductions du mot « psychiatrique »

Langue Traduction
Anglais psychiatric
Espagnol psiquiátrico
Italien psichiatrico
Allemand psychiatrisch
Chinois 精神科的
Arabe الطب النفسي
Portugais psiquiátrico
Russe психиатрический
Japonais 精神的
Basque psikiatrikoa
Corse psichiatria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.