La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hôpital psychiatrique »

Hôpital psychiatrique

[opital psikjatrik]
Ecouter

Définitions de « hôpital psychiatrique »

Hôpital psychiatrique - Locution nominale

  • (Psychiatrie) Établissement hospitalier dans lequel on accueille et traite des personnes atteintes de troubles mentaux jugés sévères.

    Je me souviens d'une cheffe de service dans un hôpital psychiatrique parisien qui avait raconté comment elle avait découvert, médusée, qu'un des antidotes possibles de la mélancolie (appelée aujourd'hui la dépression sévère), ce sont les jeux BDSM. Dit comme ça, cela peut faire sourire ou choquer.
    — Sarah Chiche, Une histoire érotique de la psychanalyse: De la nourrice de Freud aux amants d'aujourd'hui

Étymologie de « hôpital psychiatrique »

Locution composée de hôpital et de psychiatrique.

Usage du mot « hôpital psychiatrique »

Évolution historique de l’usage du mot « hôpital psychiatrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hôpital psychiatrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hôpital psychiatrique »

Citations contenant le mot « hôpital psychiatrique »

  • Rebondissement à l'Etablissement public de santé mentale (EPSM) de Caen. Franck Esteve, directeur général adjoint de l'hôpital de Dieppe, en Seine-Maritime, vient d'être nommé directeur par intérim de l'hôpital psychiatrique par l'Agence régionale de santé. Il prendra ses fonctions jeudi 17 mars, à la suite de Jean-Yves Blandel, qui part à la retraite.
    tendanceouest.com — Caen. Un nouveau directeur par intérim à la tête de l'hôpital psychiatrique
  • La nouvelle, inquiétante, a été diffusée ce mercredi en fin de matinée aux unités de police de Perpignan. Fabrice Alric, 33 ans, s'était enfui de l'hôpital psychiatrique de Béziers où il était interné depuis quelques mois. Car l'homme avait indiqué précédemment sa volonté de se rendre chez sa mère dans cette même ville.
    midilibre.fr — Le meurtrier de Barend Britz s'échappe de l'hôpital psychiatrique de Béziers et est interpellé à Perpignan - midilibre.fr
  • Le projet de nouvel hôpital psychiatrique du CHRU de Tours ne fait pas l'unanimité parmi les soignants. En cause, la baisse du nombre de lits d'hospitalisation pour adultes de 204 à 120. Décision prise par l'ARS sans concertation selon les syndicats qui dénoncent un projet au rabais catastrophique.
    France Bleu — "Le nouvel hôpital psychiatrique du CHRU de Tours va être une catastrophe", dénoncent les syndicats de santé
  • Jeanne, Richie, Claude, Jeanne, Mido, Ahmed. Pendant une semaine, le quotidien d’Alexandre Macé-Dubois a tourné autour de ces « fous ». Tout comme lui, ces patients étaient enfermés dans un hôpital psychiatrique parisien. Mais à la différence de ses camarades d’infortune, le journaliste indépendant de 32 ans s’y était laissé interner en simulant les symptômes d’une maladie mentale pour les besoins d’une enquête dont il a tiré un livre « A en devenir fou. Dans la peau d’un schizophrène » (éditions Phébus), à paraître ce jeudi 5 octobre.
    leparisien.fr — « C’est une prison » : se faisant passer pour « fou », ce journaliste a séjourné une semaine dans un hôpital psychiatrique - Le Parisien
  • Je me souviens d'une cheffe de service dans un hôpital psychiatrique parisien qui avait raconté comment elle avait découvert, médusée, qu'un des antidotes possibles de la mélancolie (appelée aujourd'hui la dépression sévère), ce sont les jeux BDSM. Dit comme ça, cela peut faire sourire ou choquer.
    Sarah Chiche — Une histoire érotique de la psychanalyse: De la nourrice de Freud aux amants d'aujourd'hui
  • Dans un premier temps, j’explique comment le changement de statut d'un hôpital psychiatrique étatique pour adultes, ayant un passé asilaire à connotation sociale d’abord – et plus précisément psychiatrique plus tard – en établissement public relevant du droit privé, a conduit à une crise institutionnelle […]
    Simone Thillman-Kohl — La souffrance institutionnelle : réflexions cliniques sur une structure asilaire en mutation
  • De 1827 à 1978, le couvent de Limoux a servi d’asile psychiatrique, avant de se laïciser et de devenir le principal hôpital psychiatrique du département. Durant cette période aux antipodes des thérapies actuelles, ils étaient plus de 1 600 aliénés internés en 1940.
    lindependant.fr — Durant la Seconde Guerre, plus de 400 aliénés seraient morts de faim à Limoux : l'histoire méconnue de l'asile psychiatrique de la ville - lindependant.fr
  • C'est cool, tout le monde soutient le docteur avec l'espoir de sauver Andrew de la lobotomisation. Et pour le coup, tout le monde joue le jeu à fond, même les patients ! Mais dans la vraie vie, quelle est la probabilité que tout un hôpital psychiatrique se prête au jeu, apprenne toute l'intrigue autour du jeu de rôles et arrive à être assez crédible ?
    Ces questions que l'on se pose encore sur Shutter Island | melty


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.